Le point de côté en natation
Le point de côté, ou « la pointe », est une douleur qui se fait le plus souvent souvent ciblée au niveau de l’abdomen, à gauche ou à droite. Mais qu'est-ce que c'est exactement et surtout, y-a-t-il une solution ?
Le point de côté est une douleur qui peut se prévenir et se gérer. © staras - Fotolia
Si il reste sans gravité, le point de côté occassionne une réelle gène au sportif dans l'effort et la plupart du temps, il doit arrêter son exercice.
D'où vient le point de côté ?
Actuellement, on ne sait pas ce qui le provoque; plusieurs théories sont avancées et l'une des pistes qui semblent rempporter le plus de suffrage est celle de l'alimentation avant l'effort.
La consommation, avant ou pendant l’effort, de jus de fruits reconstitués (des fruits non-pressés fraîchement), de boissons riches en hydrates de carbone (poudre énergétique mélangée avec de l’eau) augmente le risque d’apparition d’un point de côté. Si vous vous préparez des boissons maisons, vous avez a priori moins de risque.
Evitez de manger juste avant l’effort !
Même si ce principe est assez connu, il est bon de le répéter : ce n'est pas bon de manger peu de temps avant l'effort, car votre processus de digestion commencera pendant l'effort, et c'est là que vous prennez des risques.
Pour digérer, votre système digestif a besoin de sang. Or, la distribution du sang n’est pas la même au repos et à l’effort. Pendant l’effort, le sang est davantage distribué aux muscles et à la peau.
Si l'effort physique se déroule en même temps que la digestion, cette dernière ne pourra pas se faire sainement; le système digestif ne recevra pas assez de sang nécessaire à cette digestion. D'où les douleurs abdominales se feront donc ressentir en cas d’effort trop intense.
J’ai une pointe, que faire ?
Si vous commencez à ressentir une pointe :
1) Arrêtez-vous;
2) Placez votre main sur le côté droit de votre ventre et poussez vers le haut en inspirant/expirant normalement;
3) Prennez de grandes respirations.
Des conseils pratiques pour éviter les points de côté
Voici quelques conseils :
- Séparez votre dernier repas de votre entraînement (ou compétition) d'environ 3 heures;
- Ne buvez pas de boisson trop sucrée pendant l'effort;
- Buvez par petites gorgées avant et pendant l'effort;
- Echauffez-vous correctement.
Le point de côté disparaît très rapidement après l'arrêt de l'activité. Si ce n'est pas le cas, et que cette situation se répète, nous vous conseillons d'aller voir votre médecin traitant et de vous mettre un peu au repos.
Le point de côté en natation
Découvrez également
- Reprise de la natation après une opérationSuite à une opération, la natation fait partie des premiers sports qu’il est possible de pratiquer. Découvrez pourquoi la natation est indiquée après une…
- Natation et blessure de la chevilleSi la natation n’est pas un sport traumatisant pour les articulations, les nageurs sont souvent des sportifs qui pratiquent d’autres sports qui peuvent provoquer des blessures à la…
- Natation et courbaturesLa natation, comme toute autre activité sportive, peut provoquer des courbatures chez le nageur débutant. Douloureuses, elles peuvent en décourager certains. Il existe fort…
- Natation et syndrome du piriformeLe syndrome du piriforme, appelé aussi syndrome pyramidal, est souvent confondu avec une sciatique car la douleur prend son origine dans la même région et que le muscle du…
- Les barotraumatismes en natationUn barotraumatisme est un accident lié à la pression atmosphérique extérieure qui peut avoir des répercussions graves sur votre organisme. S’ils sont beaucoup…
- Protéger ses coudes en natationLa natation est un sport aux nombreux bienfaits et aux contre-indications quasi-inexistantes. Les articulations sont cependant le « talon d’Achille » des nageurs et les…
- Les blessures les plus courantes en natationBien que la natation soit un sport doux et peu traumatisant, il arrive parfois de se blesser lors d’une séance d’entraînement. Les crampes, courbatures et douleurs à…
- Crampe et natationLa natation est un sport complet et bénéfique à de nombreux points de vue… sauf quand une crampe survient. C’est douloureux ! Suivez nos conseils pour tenter…
- Des vertiges après la natationAprès avoir nagé et en sortant de l’eau, certains nageurs ressentent comme des étourdissements ou des vertiges. Si la sensation est plutôt désagréable,…
- L’exostose du surfeurAppelée aussi « l’oreille du surfeur », l’exostose concerne non seulement les adeptes du surf mais aussi tous les pratiquants de sports nautiques (plongée, nage…
- Protéger ses genoux en natationMême si la natation est un sport non violent et que les risques de blessure sont minimes, il existe des lésions musculaires spécifiques aux nageurs telles que le syndrome «…
- Natation et entorse L’entorse fait partie des lésions les plus courantes chez les sportifs. Contrairement aux idées reçues, rester immobile complètement ralentit la convalescence et il…
Tous les contenus :
Actualités Baignade