Les barotraumatismes en natation
Un barotraumatisme est un accident lié à la pression atmosphérique extérieure qui peut avoir des répercussions graves sur votre organisme. S’ils sont beaucoup plus fréquents et beaucoup plus graves en plongée sous-marine ou en aéronef, il est possible de souffrir d’un barotraumatisme léger en piscine. Découvrez quels sont les symptômes et comment les éviter.
Les barotraumatismes en natation © fotolia_8277923_opt
Qu’est-ce qu’un barotraumatisme ?
Un barotraumatisme est un accident lié à la variation trop rapide de la pression extérieure (air ou eau) au niveau d’organes contenant des cavités d’air. Ces derniers se contractent ou se dilatent de façon excessive lorsque la pression extérieure varie brutalement ce qui engendre des complications plus ou moins graves. Les barotraumatismes peuvent affecter l’oreille interne, les sinus, les yeux, les poumons, le tube digestif ou les dents cariées. Si les barotraumatismes se rencontrent généralement en plongée sous-marine ou en aéronef, il est plus rare de voir ce genre d’accidents en piscine car les bassins excèdent rarement 3 m de profondeur. Sachez qu’à la surface de l’eau, la pression atmosphérique est de un bar et qu’elle double à 10 m de profondeur. La pression augmente ensuite de un bar par tranche de 10 m. En piscine, les problèmes de barotraumatismes se rencontrent généralement au niveau des oreilles, des sinus et des yeux. Ils sont souvent sans gravité.
Les symptômes
En piscine, le barotraumatisme se ressent le plus souvent au niveau des oreilles. Si vous nagez au delà de 2 m, il est fréquent de ressentir une certaine gêne ou d’avoir les oreilles bouchées. En cas de barotraumatisme plus sévère, vous pouvez ressentir jusqu’à des douleurs, des nausées, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des migraines, des saignements et une sensation de déséquilibre ou désorientation. Ne prenez pas ces symptômes à la légère et consultez immédiatement un médecin ou appelez les secours.
Comment les éviter
Même si les barotraumatismes sévères sont rares en piscine, il est parfaitement possible que vous ressentiez des douleurs ou un gêne au niveau des oreilles, des yeux ou des sinus. Si vous avez les oreilles bouchées en plongeant un peu profond, expirez ou avalez en vous pinçant les narines. Vos oreilles devraient se déboucher immédiatement. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de remonter à la surface. Les barotraumatismes se font ressentir aussi au niveau des lunettes de natation. Plus vous descendez en profondeur et plus vos lunettes se plaqueront sur votre visage et plus ressentirez un effet ventouse important. En effet, en descendant, la pression extérieure augmente ce qui crée une dépression à l’intérieur de vos lunettes. Cet effet « ventouse » peut aspirer les muqueuses nasales et provoquer une conjonctivite oculaire. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de lunettes de piscine à plus de 2 m de profondeur. Au delà, préférez un masque et soufflez l’air dans le masque au fur et à mesure que vous descendez.
Les barotraumatismes en natation
Découvrez également
- Reprise de la natation après une opérationSuite à une opération, la natation fait partie des premiers sports qu’il est possible de pratiquer. Découvrez pourquoi la natation est indiquée après une…
- Natation et blessure de la chevilleSi la natation n’est pas un sport traumatisant pour les articulations, les nageurs sont souvent des sportifs qui pratiquent d’autres sports qui peuvent provoquer des blessures à la…
- Natation et courbaturesLa natation, comme toute autre activité sportive, peut provoquer des courbatures chez le nageur débutant. Douloureuses, elles peuvent en décourager certains. Il existe fort…
- Natation et syndrome du piriformeLe syndrome du piriforme, appelé aussi syndrome pyramidal, est souvent confondu avec une sciatique car la douleur prend son origine dans la même région et que le muscle du…
- Protéger ses coudes en natationLa natation est un sport aux nombreux bienfaits et aux contre-indications quasi-inexistantes. Les articulations sont cependant le « talon d’Achille » des nageurs et les…
- Le point de côté en natationLe point de côté, ou « la pointe », est une douleur qui se fait le plus souvent souvent ciblée au niveau de l’abdomen, à gauche ou à droite. Mais…
- Les blessures les plus courantes en natationBien que la natation soit un sport doux et peu traumatisant, il arrive parfois de se blesser lors d’une séance d’entraînement. Les crampes, courbatures et douleurs à…
- Crampe et natationLa natation est un sport complet et bénéfique à de nombreux points de vue… sauf quand une crampe survient. C’est douloureux ! Suivez nos conseils pour tenter…
- Des vertiges après la natationAprès avoir nagé et en sortant de l’eau, certains nageurs ressentent comme des étourdissements ou des vertiges. Si la sensation est plutôt désagréable,…
- L’exostose du surfeurAppelée aussi « l’oreille du surfeur », l’exostose concerne non seulement les adeptes du surf mais aussi tous les pratiquants de sports nautiques (plongée, nage…
- Protéger ses genoux en natationMême si la natation est un sport non violent et que les risques de blessure sont minimes, il existe des lésions musculaires spécifiques aux nageurs telles que le syndrome «…
- Natation et entorse L’entorse fait partie des lésions les plus courantes chez les sportifs. Contrairement aux idées reçues, rester immobile complètement ralentit la convalescence et il…
Tous les contenus :
Actualités Baignade