Natation et syndrome du piriforme
Le syndrome du piriforme, appelé aussi syndrome pyramidal, est souvent confondu avec une sciatique car la douleur prend son origine dans la même région et que le muscle du piriforme est situé juste à côté du nerf sciatique. En cas de douleur, il est possible de continuer à nager en prenant des précautions indispensables pour ne pas aggraver le problème.
Natation et syndrome du piriforme DR
Qu’est-ce que le syndrome du piriforme ?
Le syndrome du piriforme, appelé aussi le syndrome pyramidal, est une contracture, un épaississement et une hypertrophie du muscle du piriforme. Il est situé dans la fesse juste à côté du nerf sciatique. En cas de syndrome du piriforme, le muscle piriforme vient irriter le nerf sciatique et fait apparaître une douleur dans la fesse qui peut descendre vers la jambe voire jusqu’au pied. Le syndrome du piriforme est souvent confondu avec une sciatique puisque la douleur est presque similaire et il n’est pas toujours détecté. Il apparaît chez les coureurs à pied et chez les personnes qui restent très longtemps en position assise.
La natation est-elle compatible avec le syndrome du piriforme ?
La natation est très souvent recommandée par les médecins du sport ou les kinésithérapeutes en cas de rééducation ou pour substituer un autre sport en cas de lésion musculaire. Grâce à l’eau, votre corps est soulagé d’une partie de son poids, vos articulations sont préservées et vos muscles se détendent. Vous pouvez alors continuer à faire du sport tout en douceur. Il faut cependant être vigilant en cas de syndrome du piriforme car il affecte toute la partie inférieure du corps et rend vos hanches sensibles. Selon certains, la natation aurait tendance à aggraver le syndrome du piriforme. Pour éviter d’aggraver la lésion, il est préférable de nager seulement grâce à des mouvements de bras. Evitez les palmes, les battements de jambe, la brasse et le papillon. Il est possible de nager le dos crawlé ou le crawl à condition d’utiliser un pull-buoy. En cas de syndrome du piriforme, il vaut mieux demander conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute. Selon la gravité de votre lésion, il saura parfaitement vous recommander quels types d’exercices vous pouvez pratiquer.
Rester actif ou inactif ?
Le syndrome du piriforme est assez similaire à la sciatique et il est plutôt recommandé de se reposer pour éviter d’aggraver le problème. Cependant, rester actif est aussi très important car cela permet de continuer à solliciter le muscle. Bien entendu, il faut y aller tout en douceur et ne pas trop forcer si la douleur est trop vive.
Natation et syndrome du piriforme
Découvrez également
- Reprise de la natation après une opérationSuite à une opération, la natation fait partie des premiers sports qu’il est possible de pratiquer. Découvrez pourquoi la natation est indiquée après une…
- Natation et blessure de la chevilleSi la natation n’est pas un sport traumatisant pour les articulations, les nageurs sont souvent des sportifs qui pratiquent d’autres sports qui peuvent provoquer des blessures à la…
- Natation et courbaturesLa natation, comme toute autre activité sportive, peut provoquer des courbatures chez le nageur débutant. Douloureuses, elles peuvent en décourager certains. Il existe fort…
- Les barotraumatismes en natationUn barotraumatisme est un accident lié à la pression atmosphérique extérieure qui peut avoir des répercussions graves sur votre organisme. S’ils sont beaucoup…
- Protéger ses coudes en natationLa natation est un sport aux nombreux bienfaits et aux contre-indications quasi-inexistantes. Les articulations sont cependant le « talon d’Achille » des nageurs et les…
- Le point de côté en natationLe point de côté, ou « la pointe », est une douleur qui se fait le plus souvent souvent ciblée au niveau de l’abdomen, à gauche ou à droite. Mais…
- Les blessures les plus courantes en natationBien que la natation soit un sport doux et peu traumatisant, il arrive parfois de se blesser lors d’une séance d’entraînement. Les crampes, courbatures et douleurs à…
- Crampe et natationLa natation est un sport complet et bénéfique à de nombreux points de vue… sauf quand une crampe survient. C’est douloureux ! Suivez nos conseils pour tenter…
- Des vertiges après la natationAprès avoir nagé et en sortant de l’eau, certains nageurs ressentent comme des étourdissements ou des vertiges. Si la sensation est plutôt désagréable,…
- L’exostose du surfeurAppelée aussi « l’oreille du surfeur », l’exostose concerne non seulement les adeptes du surf mais aussi tous les pratiquants de sports nautiques (plongée, nage…
- Protéger ses genoux en natationMême si la natation est un sport non violent et que les risques de blessure sont minimes, il existe des lésions musculaires spécifiques aux nageurs telles que le syndrome «…
- Natation et entorse L’entorse fait partie des lésions les plus courantes chez les sportifs. Contrairement aux idées reçues, rester immobile complètement ralentit la convalescence et il…
Tous les contenus :
Actualités Baignade