Boire la tasse en piscine
Qui n'a jamais bu la tasse en piscine ? Que l'on soit un nageur expérimenté ou non, il est très facile de se laisser surprendre ! Si l'expérience est sans gravité à première vue, boire la tasse peut parfois entraîner des complications que ce soit psychologique ou physique.
Boire la tasse en piscine © Pxhere
Boire la tasse et après ?
Boire la tasse en piscine est tout simplement le fait d'avaler de l'eau involontairement. Si cela semble anodin, il est possible que l'expérience soit traumatisante pour certains. Les enfants sont les plus sensibles et risquent de mal vivre le fait de boire la tasse. Si certains s'étranglent, toussent et versent quelques larmes, d'autres peuvent être traumatisés et développer une phobie de l'eau plus ou moins importante. Chez l'adulte, boire la tasse a des répercussions moins graves puisqu'il saura mieux gérer le fait de s'étrangler et ne paniquera pas. En cas de phobie de l'eau installée depuis plusieurs années, l'adulte nageur se sentira très déstabilisé en avalant de l'eau de la piscine. Pour les nageurs débutants ou confirmés, boire la tasse occasionne une gêne respiratoire puisqu'en avalant de l'eau, vous cassez le rythme de votre respiration et vous risquez de vous essouffler. Rien de bien grave en soi !
Boire la tasse en piscine est-il néfaste pour la santé ?
Si l'eau en piscine est chlorée, c'est pour limiter la prolifération des bactéries et des parasites. Mais l'eau des piscines n'est jamais propre à 100%. Boire la tasse ne présente pas de risques majeurs pour les adultes mais cela peut entraîner des complications chez les jeunes enfants. Sachez que la surface de l'eau est la zone la plus chaude et donc la plus contaminée. En avalant de l'eau de la piscine, les jeunes enfants peuvent souffrir de troubles intestinaux ou être contaminés par des bactéries. Il vaut donc mieux être vigilant et éviter qu'ils ne boivent la tasse. Si cela arrive malgré tout, ne paniquez pas car il y a de fortes chances qu'il ne développe rien.
Comment éviter de boire la tasse ?
Même s'il n'existe pas de remède miracle pour éviter de boire la tasse, il est possible d'adopter quelques gestes pour réduire les risques. Pour les jeunes enfants, les équiper d'une ceinture de natation est une alternative intéressante car elle garde la tête des enfants hors de l'eau. Seul bémol : la ceinture a tendance a les faire basculer en avant. Les brassards ne sont pas recommandés car la tête de l'enfant se situe juste à la surface de l'eau. Pour les adultes nageurs, il est conseillé d'attendre d'avoir sorti la tête entièrement de l'eau pour reprendre son souffle et de bien expirer sous l'eau. En soufflant sous l'eau, il est impossible que vous avaliez de l'eau.
Boire la tasse en piscine
Découvrez également
- Choisir son équipement pour nagerLes nageurs, selon leur niveau et leur fréquence de pratique, ont des besoins en équipement différents. Suivez nous conseils pour définir la panoplie qui correspond…
- Comment se motiver pour aller nager ?Votre emploi du temps est chargé et malgré vos bonnes résolutions, vous craignez de ne pas rester motivé(e) bien longtemps pour aller nager régulièrement.…
- A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ?La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps tout en préservant vos articulations. Pour le pratiquer, il est indispensable d’être en forme ou de…
- Piscine et problème de yeux rougesAprès avoir nagé, il n’est pas rare d’avoir les yeux rouges pendant quelques heures et ce, même avec des lunettes de piscine. Si le chlore a longtemps été…
- Mal aux oreilles à la piscine : comment y remédier ?De nombreux baigneurs refusent de mettre la tête sous l’eau car ils ressentent une gêne voire des douleurs au niveau des oreilles. Si certains sont plus sensibles que d’autres…
- Comment éviter d’avoir de l’eau dans le nez lorsqu’on nageL'eau qui entre dans le nez en natation est un des principaux motifs d'abandon, d'appréhension ou de phobie de l'eau. Si le problème semble mineur, il peut parfois entraîner des…
- Pourquoi se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau ?Si certains pensent que se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau est un remède de grand-mère sans fondement et bien ils se trompent ! Cette méthode a fait…
- Conseils pour se repérer dans un bassinEn milieu aquatique, on perd tous ses repères, tous ses appuis et il peut se révéler difficile de se diriger. Le dos crawlé est la nage qui pose le plus de problème…
- Une séance de natation type pour une remise en formeLa natation est excellente pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique en douceur. Discipline non traumatisante pour les articulations, elle permet aussi de renforcer votre…
- Natation : l’influence de la morphologiePour les nageurs de haut niveau, la morphologie de leur corps est un facteur important qui influence leurs performances et qui peut faire toute la différence au moment de remporter des prix.…
Tous les contenus :
Actualités Baignade