Pourquoi se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau ?
Si certains pensent que se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau est un remède de grand-mère sans fondement et bien ils se trompent ! Cette méthode a fait ses preuves et permet d’éviter le choc thermique ou pire la noyade. Découvrez quels sont les risques encourus si vous omettez de vous mouiller la nuque et pourquoi cette zone est une zone stratégique. Découvrez également quels sont les gestes à ne pas faire avant de vous jeter à l’eau.
Pourquoi se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau ? © Fotolia_24216405_XS
Les risques majeurs
Si vous entrez dans l’eau brutalement sans prendre le temps de vous mouiller la nuque, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. En effet, en entrant brutalement dans une eau dont la température est inférieure à celle de votre corps, vous risquez de subir un choc thermique, appelé aussi hydrocution. Cette hydrocution a lieu lorsque la différence de température entre votre corps et l’eau est trop importante. Votre corps tout entier se tétanise, vos muscles se contractent et vous risquez de ne plus pouvoir bouger ou de perdre connaissance. A l’apparition des premiers symptômes (démangeaisons, frissons, crampes, troubles visuels et auditifs), sortez immédiatement de l’eau et réchauffez-vous avec une serviette. Dans le pire des cas, vous risquez une crise cardiaque si le choc thermique est trop important.
Une zone clé
Si l’on vous conseille de vous mouiller la nuque, ce n’est pas anodin. En effet, il s’agit d’une zone stratégique qui a des répercussions sur l’ensemble de votre corps. Sachez que les plus gros vaisseaux se trouvent au niveau de la nuque ainsi que de nombreuses commandes nerveuses. La nuque informe donc le corps de façon précise mais pas brutalement de la température de l’eau. Le message d’alerte pour avertir qu’il y a une grande différence de température entre le corps et l’eau n’est pas envoyé. Ce qui évite un afflux soudain de sang vers le cœur et le cerveau. Le corps ne se tétanise pas, les muscles ne se contractent pas et le corps s’habitue petit à petit à la température de l’eau.
A ne pas faire
Pour éviter tout risque d’hydrocution ou de choc thermique, il est conseillé de ne pas plonger ni de sauter brutalement dans l’eau. Évitez également de vous exposer trop longtemps au soleil avant de vous baigner. Plus votre corps sera chaud et plus le risque d’hydrocution sera élevé. Évitez également de consommer trop d’alcool et de trop manger. Sachez enfin qu’il est inutile de pratiquer le bouche-à-bouche à une personne victime d’hydrocution. Ne perdez pas de temps et procédez directement au massage cardiaque (si vous avez été formé aux gestes de premiers secours).
Pourquoi se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau ?
Découvrez également
- Choisir son équipement pour nagerLes nageurs, selon leur niveau et leur fréquence de pratique, ont des besoins en équipement différents. Suivez nous conseils pour définir la panoplie qui correspond…
- Comment se motiver pour aller nager ?Votre emploi du temps est chargé et malgré vos bonnes résolutions, vous craignez de ne pas rester motivé(e) bien longtemps pour aller nager régulièrement.…
- A quelle fréquence effectuer mes séances de natation ?La natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps tout en préservant vos articulations. Pour le pratiquer, il est indispensable d’être en forme ou de…
- Piscine et problème de yeux rougesAprès avoir nagé, il n’est pas rare d’avoir les yeux rouges pendant quelques heures et ce, même avec des lunettes de piscine. Si le chlore a longtemps été…
- Mal aux oreilles à la piscine : comment y remédier ?De nombreux baigneurs refusent de mettre la tête sous l’eau car ils ressentent une gêne voire des douleurs au niveau des oreilles. Si certains sont plus sensibles que d’autres…
- Comment éviter d’avoir de l’eau dans le nez lorsqu’on nageL'eau qui entre dans le nez en natation est un des principaux motifs d'abandon, d'appréhension ou de phobie de l'eau. Si le problème semble mineur, il peut parfois entraîner des…
- Boire la tasse en piscineQui n'a jamais bu la tasse en piscine ? Que l'on soit un nageur expérimenté ou non, il est très facile de se laisser surprendre ! Si l'expérience est sans…
- Conseils pour se repérer dans un bassinEn milieu aquatique, on perd tous ses repères, tous ses appuis et il peut se révéler difficile de se diriger. Le dos crawlé est la nage qui pose le plus de problème…
- Une séance de natation type pour une remise en formeLa natation est excellente pour les personnes souhaitant reprendre une activité physique en douceur. Discipline non traumatisante pour les articulations, elle permet aussi de renforcer votre…
- Natation : l’influence de la morphologiePour les nageurs de haut niveau, la morphologie de leur corps est un facteur important qui influence leurs performances et qui peut faire toute la différence au moment de remporter des prix.…
Tous les contenus :
Actualités Baignade