Nager à plus de 70 ans

Selon des études, il a été démontré qu’à partir de 55 ans, il vaut mieux privilégier les sports d’endurance et éviter ceux qui font travailler les muscles en force et en intensité. La natation est donc le sport idéal pour les plus de 70 ans. Guide-piscine vous explique quels sont ses bienfaits pour les seniors, comment rythmer les séances d’entraînement et quelles sont les précautions à prendre.

Les bienfaits de la natation pour les seniors

La natation présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et morale et ce, quel que soit votre âge mais il est vrai qu’il s’agit d’un sport parfaitement indiqué pour les personnes âgées de plus de 70 ans. La natation se pratique en quasi-apesanteur et le corps ne subit aucun choc ni aucun traumatisme notamment au niveau des articulations (zone particulièrement fragile chez les seniors). De plus, la natation permet de se tonifier tout en douceur. Pas besoin de chercher à battre des records de vitesse pour en tirer les bénéfices. La natation est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’arthrose, de rhumatismes ou de mal de dos. Évitez cependant les nages trop athlétiques et privilégiez le crawl ou le dos crawlé. La brasse avec la tête hors de l’eau est à éviter car elle augmente la cambrure du dos et fragilise la zone des lombaires. La natation est aussi connue pour favoriser la circulation sanguine, tonifier les muscles et maintenir la coordination motrice.

Comment rythmer ses séances après 70 ans ?

Pour tirer les bénéfices de la pratique de la natation, il est important de ne pas chercher à en faire trop. Ecoutez votre corps et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Si vous êtes un nageur régulier de longue durée, suivez votre entraînement habituel. En revanche, si vous êtes nageur débutant ou que vous reprenez la natation après plusieurs années, il est important d’y aller en douceur. Nagez une à deux fois par semaine à raison de 30 à 45 minutes par séance. Si vous vous en sentez capables, vous pouvez aller jusqu’à trois séances par semaine. Nagez le plus possible en amplitude à une allure lente. Le but étant de faire travailler vos muscles et non de vous épuiser !

Les précautions à prendre

Prenez bien soin de vous hydrater avant, pendant et après la séance car avec l’âge, la sensation de soif a tendance à diminuer. Emmenez toujours avec vous au bord du bassin une petite bouteille d’eau et buvez une ou deux gorgées toutes les 15 minutes environ. Pensez également à faire un échauffement complet et à bien vous étirer après la séance.

Nager à plus de 70 ans

Tous les contenus :

Baignade /Pratiquer la natation/Natation senior

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :