Comment dépasser un autre nageur ?
A la piscine, il arrive parfois de se retrouver derrière un nageur lent qui nous empêche de nager à notre rythme. La solution : le doubler. Guide Piscine vous explique comment dépasser un nageur sans vous faire d’ennemis dans le bassin.
Comment dépasser un autre nageur ? © Listvan - Thinkstock
Dépasser un nageur pendant une longueur
Pour dépasser un nageur, il faut d’abord bien analyser la situation : la vitesse du nageur que vous souhaitez dépasser, sa technique de nage ainsi que la largeur du couloir. Bien évidemment, vous devez aussi vous assurer qu’aucun autre nageur n’arrive en sens inverse.
Après cette phase d’analyse et avant de dépasser, placez-vous ensuite sur la ligne noire puis avertissez le nageur qui vous précède en lui touchant le pied. Il saura ainsi que vous allez le déplacer. Seul bémol : ce code de savoir-vivre des nageurs n’est pas très répandu et certains verront cet effleurement de pied comme un geste déplacé plutôt qu’une marque de politesse.
Une fois le nageur prévenu, c'est le moment d'accélérer pour le dépasser le plus rapidement possible.
Dépasser un nageur dans un virage
Si le couloir de nage est trop étroit et qu’il y a risque de collision, il est préférable d’attendre le virage pour dépasser. Le nageur le plus lent s’arrête ainsi au mur et vous pouvez profiter de la culbute pour reprendre votre élan et poursuivre votre programme de natation.
Cette solution est plus simple et surtout moins dangereuse que de dépasser en pleine vitesse. Cependant, cette méthode demande plus de patience que la précédente alors à vous de juger en fonction de la situation.
Se faire dépasser par un autre nageur
Dans le cas où vous êtes le nageur dépassé, vous pouvez faciliter la tâche du nageur qui vous double en adoptant quelques règles de conduite :
- Diminuer légèrement sa vitesse de nage ;
- Serrer à droite du couloir ;
- Veiller à ne pas donner de coups de bras ou de jambes pour les crawleurs et les dossistes.
Si vous êtes à la fin de votre longueur et que le nageur derrière vous vous talonne ou vient de vous toucher le pied, arrêtez-vous au mur suivant pour le laisser passer.
N’empêchez en aucun cas l’autre nageur de vous doubler car cela pourrait entraîner une collision voire même des blessures selon la vitesse.
Consultez également notre dossier sur les règles à respecter à la piscine.
Le savoir-vivre à la piscine
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/Savoir-vivre à la piscine/Savoir-vivre piscine
Actualités Baignade