Comment sont nettoyés les locaux d'une piscine publique ?

Les locaux des piscines publiques doivent être entretenus et nettoyés quotidiennement. Plages, douches, vestiaires, toilettes, lorsque plusieurs centaines de nageurs fréquentent l’établissement, la piscine peut rapidement devenir un nid à bactéries. Comment se déroule le nettoyage des surfaces ? Quels sont les produits utilisés ? Et surtout, quels sont les dangers d’une piscine publique mal entretenue ?

Comment se déroule le nettoyage des surfaces des piscines publiques ?

Le nettoyage des sols et des différentes zones de la piscine est aussi important que l’entretien des bassins. En se déplaçant pieds nus dans les locaux, il est en effet possible qu’un nageur transporte des germes depuis les douches jusqu'à l’eau. Pour éviter que les surfaces soient des sources de contamination, ces zones doivent être nettoyées plusieurs fois par jour.

Actuellement, les gestionnaires de piscines publiques ont pour obligation de nettoyer les douches, vestiaires et toilettes avant l’ouverture et 2 fois minimum dans la journée. Cependant, l’association des nageurs citoyens demande que le nettoyage soit effectué 1 fois par heure et soit adapté en fonction de la fréquentation de la piscine.

Quels sont les produits utilisés ?

Les produits détergents et désinfectants utilisés pour garantir la propreté des locaux doivent être adaptés aux différentes surfaces. Pour les toilettes, douches et vestiaires, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports recommande l’utilisation de détergents alcalins pour éliminer les salissures organiques ou grasses.

Les autres parties des locaux tels que les plages ou le matériel peuvent quant à eux être nettoyés avec des détergents neutres ou légèrement acides. L’utilisation de produits d’entretien multifonctionnels est fortement déconseillée car cela peut rendre certains germes résistants aux désinfectants.

Une fois les locaux nettoyés, ils peuvent ensuite être désinfectés. Pour que les désinfectants soient réellement efficaces, il est nécessaire des les utiliser sur des surfaces propres.

Quels sont les dangers d’une piscine publique mal entretenue ?

Une piscine mal entretenue présente plusieurs dangers pour les nageurs. L’eau et la chaleur favorisant le développement de bactéries, cela peut entraîner la multiplication d’infections cutanées et la transmission de virus. Verrues, mycoses ou poux, les mauvaises surprises pour les nageurs peuvent être nombreuses !

Hormis les risques de contamination, il existe également des risques de blessures. Si les sols sont glissants ou si les surfaces sont coupantes, les nageurs peuvent facilement se blesser.

A présent, à vous de choisir la bonne piscine et de respecter les règles d’hygiène.

Le règlement intérieur à la piscine

Tous les contenus :

Baignade /Pratiquer la natation/Savoir-vivre à la piscine/Règlement intérieur

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :