Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

Tous les types de maillots de bain ne sont pas autorisés au sein des piscines publiques. Boardshort, bermuda, caleçon ou encore string de bain, certaines tenues sont interdites pour des raisons d’hygiène, voire de sécurité morale.

Les maillots de bain autorisés à la piscine

Avant de revenir sur les raisons de l’interdiction de certains types de maillots dans les piscines municipales, revenons d’abord sur les maillots de bain autorisés.

Les maillots de bain femme

Pour les femmes, il est possible de porter un maillot de bain 1 pièce, 2 pièces, un bikini ou encore un trikini à la piscine. Pour le bas, le choix se fera entre le shorty de bain, la jupette de bain ou encore le tanga pour éviter les traces de bronzage.

Les maillots de bain homme

Pour les hommes, le choix est plus restreint car les shorts longs et caleçons de bain sont réservés à la plage. Seuls le shorty ou boxer de bain, le slip bandeau ou le slip de bain sont autorisés à la piscine car ils sont, entre autres, plus adaptés à la pratique de la natation.

Une question d’hygiène des bassins

Pourquoi certains types de maillots de bain sont interdits dans les piscines publiques ? Cette question se pose régulièrement et la réponse est simple : c’est une question d’hygiène. Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s’agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d’urine...) pour préserver la qualité de l’eau.

Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches. En se baignant, il peut arriver d’oublier d’enlever des objets qui se trouvent dans celles-ci tels que des mouchoirs ou des papiers. Ces objets n’ont rien à faire dans les bassins et peuvent se retrouver à flotter à la surface de l’eau...

Des raisons de sécurité morale

Porter un maillot de bain propre n’est pas la seule raison qui explique le port obligatoire du maillot de bain. Si l’on prend l’exemple du string de bain et du micro bikini, il s’agit de tenues de bain interdites pour des questions de pudeur. C’est également au nom de la décence que la majorité des piscines publiques n’acceptent plus la pratique du monokini.

Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Pratiquer la natation/Savoir-vivre à la piscine

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :