Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation
Tous les types de maillots de bain ne sont pas autorisés au sein des piscines publiques. Boardshort, bermuda, caleçon ou encore string de bain, certaines tenues sont interdites pour des raisons d’hygiène, voire de sécurité morale.
Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation DR
Les maillots de bain autorisés à la piscine
Avant de revenir sur les raisons de l’interdiction de certains types de maillots dans les piscines municipales, revenons d’abord sur les maillots de bain autorisés.
Les maillots de bain femme
Pour les femmes, il est possible de porter un maillot de bain 1 pièce, 2 pièces, un bikini ou encore un trikini à la piscine. Pour le bas, le choix se fera entre le shorty de bain, la jupette de bain ou encore le tanga pour éviter les traces de bronzage.
Les maillots de bain homme
Pour les hommes, le choix est plus restreint car les shorts longs et caleçons de bain sont réservés à la plage. Seuls le shorty ou boxer de bain, le slip bandeau ou le slip de bain sont autorisés à la piscine car ils sont, entre autres, plus adaptés à la pratique de la natation.
Une question d’hygiène des bassins
Pourquoi certains types de maillots de bain sont interdits dans les piscines publiques ? Cette question se pose régulièrement et la réponse est simple : c’est une question d’hygiène. Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s’agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d’urine...) pour préserver la qualité de l’eau.
Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches. En se baignant, il peut arriver d’oublier d’enlever des objets qui se trouvent dans celles-ci tels que des mouchoirs ou des papiers. Ces objets n’ont rien à faire dans les bassins et peuvent se retrouver à flotter à la surface de l’eau...
Des raisons de sécurité morale
Porter un maillot de bain propre n’est pas la seule raison qui explique le port obligatoire du maillot de bain. Si l’on prend l’exemple du string de bain et du micro bikini, il s’agit de tenues de bain interdites pour des questions de pudeur. C’est également au nom de la décence que la majorité des piscines publiques n’acceptent plus la pratique du monokini.
Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation
Découvrez également
- Les lignes de nage en piscine municipalePas toujours obligatoire en piscine municipale lors des séances publiques, les lignes de nage ou lignes d’eau ne sont pas toujours bien vues par les baigneurs car elles imposent une…
- A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ? Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d’hygiène. En plus de respecter la propreté des bassins, porter un bonnet de bain permet de…
- Le règlement intérieur à la piscineEn France, les gestionnaires de piscines publiques ont pour obligation de rédiger et de publier le règlement intérieur de la piscine. Ce document officiel permet notamment…
- Le savoir-vivre à la piscineL'homme est un loup pour l'homme ou plutôt le nageur est un loup pour le nageur. Pour passer un moment agréable à la piscine municipale, il y a quelques règles de…
- Virages et cohabitation en bassinLes piscines municipales ou privées sont des lieux publics où se côtoient de nombreux usagers. En heure de pointe, il est parfois difficile de nager et il est primordial de…
- Prendre une douche savonnée avant de se baigner"Pas besoin de prendre une douche, je vais à la piscine !" Grossière erreur ! Avant d'aller piquer une tête à la piscine du coin, il est impératif de…
- Responsabilité de la piscine en cas de volLa piscine est un lieu public où de nombreuses personnes se côtoient. Vous devez avant de nager laisser vos vêtements et votre sac dans un vestiaire ou un casier. Si les risques de…
- 10 choses que vous ne saviez pas sur les piscines publiquesQui n’a jamais mis les pieds dans une piscine publique pour nager, patauger, se rafraîchir, accompagné un enfant ou apprendre à nager ? Que vous soyez ou non un…
Tous les contenus :
Actualités Baignade