Comment protéger ses ongles de l'eau chlorée ?
L'eau chlorée garantit la propreté des piscines mais elle est aussi très néfaste pour vos cheveux, votre peau et votre maillot de bain. Côté ongles, le constat est le même ! Découvrez en quoi le chlore est-il l'ennemi numéro 1 des ongles, quel est le meilleur traitement pour protéger vos ongles du chlore et quelles sont les autres alternatives.
Comment protéger ses ongles de l'eau chlorée ? DR
Le chlore, l'ennemi numéro 1
Si le chlore est indispensable dans les piscines pour maintenir l'eau la plus propre possible, il est cependant très agressif pour la peau, les cheveux mais aussi les ongles ! Il a une action desséchante qui rend vos ongles plus fragiles, plus mous et plus cassants. Le chlore est aussi le pire ennemi de votre vernis à ongles qui s'écaille dès le premier plongeon.
Traiter en profondeur
Pour protéger vos ongles de l'eau chlorée, il est important d'en prendre soin au quotidien et pas seulement avant votre séance de natation. Tous les jours, pensez à hydrater vos mains avec une huile végétale. Certaines marques proposent même des soins spéciaux pour protéger vos ongles du chlore. Le soir, avant d'aller vous coucher, il est recommandé d'appliquer un peu de beurre de karité sur vos mains pour les hydrater en profondeur. Renouvelez l'opération avant chaque entraînement de natation. De cette façon, vous créez un film protecteur sur vos ongles. Pour renforcer l'action nourrissante pendant la nuit, vous pouvez également enfiler des gants de coton juste avant de vous coucher. Pour un traitement encore plus en profondeur, vous pouvez enfin opter pour une cure d'huile d'onagre et de bourrache. A prendre pendant plusieurs semaines, les gélules fortifient vos ongles de l'intérieur.
Les autres alternatives
Il existe d'autres solutions pour protéger vos ongles des effets du chlore. Vous pouvez appliquer un vernis à ongles pour créer un film protecteur. Mais oubliez les vernis bon marché qui s'écaillent dès la première baignade. Investissez dans un bon vernis et appliquez deux couches (avec au moins 20 minutes d'intervalle). Terminez par une couche de top-coat pour la finition et la protection. Cela dit, même avec cette technique, votre vernis ne résistera pas bien longtemps. Certaines marques de cosmétiques proposent des gammes qui résistent à l'eau mais le mieux reste tout de même la pose de vernis à ongles permanent ou de gel semi-permanent. Grâce à cette technique, vous avez des ongles impeccables pendant trois semaines environ.
Comment protéger ses ongles de l'eau chlorée ?
Découvrez également
- Comment se prémunir des petites maladies de l’hiver ?En plein hiver, pas toujours facile de se motiver pour aller à la piscine ! Entre l’idée d’ôter ses vêtements et celle d’attraper un rhume, bon nombre…
- Protéger sa peau et ses cheveux à la piscineSi vous êtes adepte de la nage et que vous avez l'habitude de fréquenter les piscines, vous aurez sans doute remarqué que l'eau chlorée abîme la peau et les…
- Maquillage de plage ou de piscine : conseils et idéesS’il vous arrive d’aller nager durant la pause déjeuner ou après une longue journée de travail, vous êtes sans doute parfois confrontée à…
- Chlore et irritation de la peauChez les baigneurs et les nageurs, le chlore n’est pas toujours vu d’un très bon œil. Il est malheureusement incontournable dans les piscines en France puisqu’il est…
Tous les contenus :
Actualités Baignade