Comment se prémunir des petites maladies de l’hiver ?
En plein hiver, pas toujours facile de se motiver pour aller à la piscine ! Entre l’idée d’ôter ses vêtements et celle d’attraper un rhume, bon nombre de nageurs ont tendance à se dégonfler et à reporter leur séance d’entraînement à un autre jour. Mais attention, tomber malade en hiver pour les adeptes de la natation n’est pas forcément une fatalité ! Il est parfaitement possible de se prémunir des petites maladies de l’hiver en prenant quelques précautions. Guide-piscine vous explique la marche à suivre.
Comment se prémunir des petites maladies de l’hiver ? © Thinkstock
A la sortie du bassin
Même si l’eau de la piscine est chauffée généralement entre 27 et 28° dans les grands bassins, elle reste tout de même à une température inférieure de 10° à celle du corps humain. Il est donc facile d’attraper froid. De plus l’eau des piscines est un « nid à microbes » et les risques d’attraper un virus sont élevés. Dès la sortie de l’eau, dirigez-vous vers les douches et rincez-vous avec une eau bien chaude. Pensez ensuite à bien vous hydrater la peau pour éviter qu’elle ne se dessèche. Si la piscine est équipée de sèche-cheveux, il est préférable de bien vous sécher les cheveux car c’est par la tête que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à les attacher.
A la sortie de la piscine
Au moment de sortir de la piscine, prenez soin de bien vous couvrir. Les piscines sont généralement surchauffées et il n’est pas rare d’avoir chaud en sortant des vestiaires. Il est pourtant important d’enfiler un manteau et de protéger votre cou d’un éventuel coup de froid. Pensez aussi à vous couvrir la tête avec un bonnet ou une casquette. Si vous n’en avez pas, utilisez votre écharpe comme un foulard, le temps de vous rendre dans un endroit chauffé ou couvert.
Adopter les bons réflexes
Lorsqu’on commence la natation, il est fréquent de tomber malade pendant les premiers mois. En effet, l’eau des piscines, même si elle est traitée avec du chlore, est souvent pleine de microbes et si vous passez du temps dans les bassins, il vous sera difficile de les éviter. Mais ne vous inquiétez pas, les défenses immunitaires se renforcent au fil du temps et votre corps finira par s’habituer aux différences de température ainsi qu’aux microbes. A l’arrivée de l’hiver, n’hésitez pas à faire une cure de vitamines et de minéraux pour renforcer votre système immunitaire et alimentez-vous le mieux possible pour ne pas affaiblir votre organisme.
Comment se prémunir des petites maladies de l’hiver ?
Découvrez également
- Protéger sa peau et ses cheveux à la piscineSi vous êtes adepte de la nage et que vous avez l'habitude de fréquenter les piscines, vous aurez sans doute remarqué que l'eau chlorée abîme la peau et les…
- Maquillage de plage ou de piscine : conseils et idéesS’il vous arrive d’aller nager durant la pause déjeuner ou après une longue journée de travail, vous êtes sans doute parfois confrontée à…
- Chlore et irritation de la peauChez les baigneurs et les nageurs, le chlore n’est pas toujours vu d’un très bon œil. Il est malheureusement incontournable dans les piscines en France puisqu’il est…
- Comment protéger ses ongles de l'eau chlorée ?L'eau chlorée garantit la propreté des piscines mais elle est aussi très néfaste pour vos cheveux, votre peau et votre maillot de bain. Côté ongles, le constat…
Tous les contenus :
Actualités Baignade