Baignade et température corporelle
Au moment de se baigner, il est conseillé de se mouiller la nuque pour éviter l’hydrocution et habituer votre corps au changement de température. Mais il existe aussi des risques d’hypothermie si vous restez trop longtemps dans l’eau. Guide-Piscine vous explique ce qui se passe au niveau de votre température corporelle lors d’une baignade et quels sont les dangers de l’hypothermie.
Température corporelle lors de la baignade © Jose Manuel Gelpi - Fotolia.com
Baignade et température corporelle : les conditions optimales
Le corps humain a une température de 37°C. Pour qu’il ne se refroidisse pas (ni ne se réchauffe) dans l’eau, celle-ci doit être chauffée idéalement entre 33 et 34°C. En deçà de cette température, le corps va commencer à se refroidir progressivement et va finir par entrer en hypothermie au fil des minutes ou des heures.
Bon à savoir : sachez que pour une même température, le corps humain perd 25 fois plus de chaleur dans l’eau que dans l’air.
> Quelle est la température idéale pour se baigner ?
Baignade et température corporelle : les risques de l’hypothermie
Si vous restez trop longtemps dans une eau froide, la température de votre corps va baisser et peut entraîner une hypothermie.
L’hypothermie est un abaissement de la température du corps humain au-dessous de la valeur normale qui est de 37°C. Dans une eau froide, votre sang va se refroidir et va circuler dans les organes vitaux comme le cœur et le cerveau et va finir par les affaiblir. En cas d’hypothermie, vous risquez l’évanouissement ou la fibrillation.
Il est donc conseillé de ne pas rester trop longtemps dans l’eau lorsque celle-ci n’atteint pas les 33°C et de sortir de l’eau dès que vous commencez à avoir froid.
Les symptômes de l’hypothermie sont :
- la pâleur
- les pupilles contractées
- respiration lente et difficile
- tremblements
Bon à savoir : il faut être encore plus vigilant avec les enfants car plus l’individu est petit et maigre et plus les risques d’hypothermie sont importants.
Que faire en cas de chute dans l’eau ?
Si vous tombez dans l’eau, accrochez-vous à votre embarcation ou à un objet flottant de façon à sortir votre corps de l’eau au maximum. En effet, vous perdez 25 fois plus de chaleur dans l’eau que dans l’air. Rester immergé augmente les risques d’hypothermie et diminue donc vos chances de survie.
Baignade et température corporelle : quelques chiffres
Dans une eau à 10°C, les premiers signes de l’hypothermie commencent au bout de 40 minutes environ et les risques de mortalité apparaissent entre 2 et 3h d’immersion.
Dans une eau à 5°, l’hypothermie débute au bout de 30 minutes environ et il y a risque de mort à partir d’1h30 d’immersion.
Quelle est la température idéale pour se baigner ?
Découvrez également
- Baignade : attention aux chocs thermiquesLe choc thermique, appelé aussi hydrocution, est la cause la plus fréquente des noyades secondaires et on recense plusieurs centaines de cas chaque année. Les symptômes du…
- L'hydrocution : comment s'en protégerL’hydrocution est une perte de connaissance liée à un choc thermique dans l’eau. Elle est causée par une grande différence de température entre le corps…
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/Sécurité & noyade/Température baignade
Actualités Baignade