Quelle est la température idéale pour se baigner ?
Que ce soit à la mer ou à la piscine, il est rare d’être satisfait de la température de l’eau au moment d’y entrer. Rarement trop chaude, elle est souvent considérée comme étant trop froide. Mais quelle est la température idéale pour se baigner ? Est-ce la même température en mer ou en piscine ou pour se baigner ou pour nager ? Guide-Piscine vous explique tout.
Quelle température idéale pour se baigner ? DR
La température idéale pour se baigner
Lorsque vous vous baignez sans nager, votre corps ne se dépense pas et il se refroidit vite. Il est donc important de ne pas vous baigner dans une eau trop froide. Dans une piscine, la température idéale de l’eau est comprise entre 27 et 30°C. Pour les bébés, une eau chauffée à plus de 30°C est conseillée et il est préférable de ne pas les laisser dans l’eau plus de 30 minutes.
En mer, il est rare voire impossible de trouver une eau à 30°C. Dans ces conditions, la température idéale pour se baigner est de 23 à 26°C. L’eau peut sembler froide au début mais le corps s’y habitue très rapidement. Il existe également des astuces pour entrer dans de l'eau froide.
La température idéale pour nager
Lorsque vous nagez, vous vous dépensez et votre température corporelle ainsi que votre rythme cardiaque augmente. Nager dans une eau à 30°C n’est pas agréable pour un nageur car il va vite avoir trop chaud et avoir du mal à respirer. La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C.
En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes. Votre corps s’habitue ensuite à la température mais vous vous fatiguez aussi beaucoup plus vite.
Température idéale pour se baigner : les effets sur le corps
Sachez que le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. C’est pour cette raison qu’il est difficile de rester dans l’eau sans bouger pendant un long moment. Si les risques d’hypothermie sont inexistants dans une eau à 30°C, ils sont bien réels dans une eau à 15°C. Certaines personnes peuvent souffrir d’arythmie cardiaque. En revanche dans une eau trop chaude, le nageur risque de voir son rythme cardiaque augmenter et son corps ne sera plus capable d’évacuer la chaleur produite pendant l’effort.
Bon à savoir : la Fédération Internationale de Natation (FINA) impose des normes concernant la température de l’eau lors des compétitions internationales. En water-polo, l’eau doit être entre 25°C et 28°C. De quoi décourager les plus frileux d’entre vous !
Quelle est la température idéale pour se baigner ?
Découvrez également
- Baignade et température corporelleAu moment de se baigner, il est conseillé de se mouiller la nuque pour éviter l’hydrocution et habituer votre corps au changement de température. Mais il existe aussi des risques d’hypothermie si vous restez trop longtemps dans l’eau. Guide-Piscine vous…
- L'hydrocution : comment s'en protégerL’hydrocution est une perte de connaissance liée à un choc thermique dans l’eau. Elle est causée par une grande différence de température entre le corps et l’eau (température du corps trop élevée par rapport à…
- Baignade : attention aux chocs thermiquesLe choc thermique, appelé aussi hydrocution, est la cause la plus fréquente des noyades secondaires et on recense plusieurs centaines de cas chaque année. Les symptômes du choc thermique sont très caractéristiques et se repèrent facilement.…
Tous les contenus :
Actualités Baignade