Recyclage du BNSSA
Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est indispensable pour surveiller et assurer la sécurité des nageurs mais ne permet pas d’enseigner la natation. Les titulaires de ce brevet doivent se soumettre à un recyclage du diplôme régulièrement. En quoi consiste le recyclage du BNSSA ? Quelles sont les épreuves et comment se déroulent-elles ?
Recyclage du BNSSA DR
A quoi sert le recyclage du BNSSA ?
Le recyclage du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est un examen qui permet à tous les titulaires du diplôme de prolonger la validité de leur brevet et de maintenir leur niveau de formation. Il est obligatoire et doit se faire tous les 5 ans. Les titulaires du BNSSA (maîtres nageurs) ont la possibilité de suivre une formation de courte durée pour réactualiser leurs connaissances en matière de sauvetage et de secourisme avant de se présenter à l’examen de recyclage. Cette formation comprend des séances en piscine, une remise à niveau des connaissances du BNSSA et quelques heures de formation en secourisme.
Les épreuves du recyclage du BNSSA
Tous les 5 ans, les titulaires du BNSSA doivent réussir les épreuves suivantes :
- un parcours de 100 m avec deux apnées à réaliser en moins de 3 minutes
- une épreuve de secourisme avec sauvetage d’une personne et prise de dégagement
Chaque épreuve est obligatoire et éliminatoire. En cas de réussite, une attestation de contrôle est remise au sauveteur et renouvelle la validité de son brevet. Il peut ainsi continuer à exercer ses fonctions. En cas d’échec, le sauveteur ne peut plus travailler légalement et doit se représenter à nouveau au recyclage.
Déroulement des épreuves
Le parcours de 100 m :
- un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
- deux parcours de 25 mètres (15 mètres en immersion complète sur un trajet défini), sans que le candidat ne prenne appui ;
- un plongeon en canard, puis recherche d'un mannequin entre 1,80 et 3,70 m de profondeur ;
- le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l'eau.
Le sauvetage :
- sauver une personne qui simule une situation de détresse entre 15 m et 25 du bord ;
- la victime saisit le sauveteur de face. Après avoir effectué une prise de dégagement, le sauveteur remorque la victime vers le bord et la rassure.
- le sauveteur sort la victime de l'eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel ;
- après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et doit expliquer ensuite sa démarche.
Pendant les épreuves, le sauveteur doit porter un tee-shirt et un short. En revanche, le port de la combinaison, des lunettes, du masque ou du pince-nez est parfaitement interdit.
La noyade, l'un des risques de la piscine
Découvrez également
- Noyade : les gestes qui sauventChaque année sont recensés plus de 2000 accidents de noyade avec une recrudescence au moment de la période estivale. Si certains se terminent par un décès de la…
- Sauvetage : les prises de dégagementPour sauver une personne de la noyade, l’idéal est de faire appel à des professionnels qualifiés. Cependant, il est parfois nécessaire de sortir la victime de…
- Le gilet de sauvetageLe gilet de sauvetage est obligatoire pour toute pratique d’une activité nautique et permet de sauver des vies puisqu’il maintient la tête hors de l’eau. Pour être…
- La journée nationale prévention noyadeEvènement organisé chaque année au mois de mai, la journée nationale prévention noyade a pour but principal de sauver des vies. Les noyades accidentelles…
Tous les contenus :
Actualités Baignade