La pierre naturelle est l’un des plus anciens matériaux de construction, puisqu’elle est utilisée depuis la Préhistoire. Elle présente de nombreux avantages qui en font un matériau de qualité, intemporel et très solide, qui s’accorde avec tous les environnements.
Pourtant, lorsqu’on parle d’une construction, plus particulièrement d’une terrasse en pierre naturelle, il existe de nombreux matériaux différents, chacun avec ses spécificités et ses avantages. Petit tour d’horizon des de 5 pierres naturelles utilisées dans la construction.
1. Le granit
Intemporelle et sophistiquée, une terrasse en granit est également très résistante au gel et à l’abrasion. Il permet une large palette de couleurs allant du gris au noir, mais aussi des nuances de rouge, de jaune ou de rose.
2. L’ardoise
Plus traditionnelle, l’ardoise donnera une ambiance sobre, qui conviendra aussi bien aux terrasses rustiques que modernes. Peu sensible aux températures extrêmes, l’ardoise est très résistante, et, avec un entretien périodique, se révèlera inaltérable.
3. Le marbre
Le marbre, matériau très raffiné, donnera une ambiance luxueuse à la terrasse. Une très large gamme de couleurs est possible, ainsi que diverses finitions (brut, adouci, patiné, tambouriné, …) , qui s’adapteront à tous les espaces et à toutes les envies.
4. La pierre calcaire
Très lumineuse, cette pierre va du blanc au beige, en passant par le bleu, le jaune ou encore le rose. Diverses finitions sont également possibles : une pierre calcaire brute s’accordera parfaitement à une terrasse classique, tandis qu’une finition adoucie donnera un effet plus contemporain.
A noter cependant : la pierre calcaire est moins résistante au gel que d’autres types de pierres.
5. Le grès
Antidérapant, le grès est particulièrement indiqué pour construire une plage de piscine, grâce à sa surface irrégulière, ce qui lui donne également un certain caractère rustique. Il existe également plusieurs types de grès, plus ou moins adaptés à certains types de construction.