En France, ce sont plus de 260 000 incendies qui sont dénombrés chaque année. Bien qu’une majorité d’entre eux concernent des habitations et des bureaux (22,7% des incendies en 2021, selon les statistiques du SDIS), ainsi que des feux de végétations (20,7%), une partie trouvent leur origine dans le jardin.
Les causes sont multiples : un feu de feuilles mal maîtrisé (rappel : il est interdit de brûler des déchets verts chez soi, sauf en cas de dérogation du maire ou du préfet), un mégot mal éteint, ou encore les braises d’un barbecue.
En plus d’être un équipement de loisirs et de baignade, la piscine peut également se révéler très utile pour permettre à son propriétaire de réagir rapidement en cas de départ d’incendie. Il s’agit de la nouvelle vidéo "Pool Fire Protect" dans la Playlist CULTURE POOL à destination des consommateurs, plus qu’utile avec cette actualité "brûlante" !
Pool Fire Protect est une lance à incendie que les propriétaires de piscine font installer dans le local technique par un professionnel. En cas de départ d’incendie l’usager, après avoir appelé les pompiers, déclenche sa lance pour agir tout de suite sur les premières flammes et éviter la propagation du feu. Une lance puissante, qui sera plus efficace qu’un seau, un arrosoir ou un tuyau d’arrosage.
Ce système est un dispositif incendie de premier secours à usage privé, conforme aux normes de sécurité incendie. Un outil particulièrement utile en cette période où nombre d’incendies se déclarent sur le territoire !
Attention cependant : le Pool Fire Protect ne peut pas remplacer l’intervention des pompiers.
Son utilisation doit obligatoirement s’accompagner d’un appel au 18 et se limite à l’extinction d’un départ d’incendie.
Ne pas projeter d’eau sur ou en direction de personnes, d’animaux, ou d’appareils électriques sous tension.