Réparer soi-même ses appareils, un défi à la portée de tous ? C’est en tout cas ce que révèle cette étude menée par l’ADEME et Spareka : « les Français et l’auto-réparation ».
Ainsi, un Français sur 2 a déjà réparé soi-même un appareil électroménager. Avant de se lancer, 92% d’entre eux se renseignent, via des vidéos tutoriels (pour 50%), des sites spécialisés en réparation (pour 38%), et leurs familles et amis (pour 37%).
Parmi les motivations pour se lancer dans l’autoréparation, 78% des interrogés évoquent l’aspect économique, et 77% parlent d’une action écologique et responsable.
Quant à ceux qui ne réparent pas eux-mêmes, 60% le feraient si les pièces détachées étaient disponibles plus rapidement, et 60% s’ils disposaient d’outils d’aide au diagnostic de la panne.
C’est dans cette logique d’autoréparation que le site Spareka a été créé. Il compile de nombreux outils permettant de vous aider à diagnostiquer la panne de votre appareil. Le site propose également la vente de pièces détachées, ainsi que des tutoriels pour vous aider à réparer vous-même votre appareil.
Grâce à ce site, vous pourrez réparer vous-même vos appareils électroménagers (lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, …), vos équipements pour l’extérieur (portail coulissant, tondeuse, tronçonneuse, …), ainsi que les équipements de votre piscine (filtre, skimmer, pompe ou encore votre robot de piscine).