Aujourd’hui, nous découvrons une réalisation d’Ezarri, enseigne spécialisée dans les carrelages et mosaïques pour piscines, située au Domaine du Muy, dans le Sud de la France.
Il s’agit d’une sculpture de plein air qui prend la forme d’une piscine au design hypnotique, véritable défi pour les sens.
Le Domaine du Muy est un parc de sculptures contemporaines ouvert en 2015, et appartenant au collectionneur Jean-Gabriel Mitterrand. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, le domaine présente dans un cadre verdoyant de nombreuses sculptures d’extérieur réalisées par divers artistes.
Cette fresque immergée, aux dimensions de 20m x 4m, a été conçue par l’artiste autrichien Peter Kogler. Celui-ci a fait appel à Ezarri pour la réalisation de la mosaïque de cette piscine au design très complexe qui redéfinit les lois de la physique et défie les sens de chacun. Le résultat est un bassin au revêtement constitué de carreaux noirs et blancs à l’aspect hypnotique et résolument contemporain.
Un projet ambitieux conçu par l’artiste et Ezarri, avec pour point de départ l’idée originale de Peter Kogler. Ezarri a ensuite façonné la mosaïque de cette piscine à l’aide notamment d’un modèle en 3 dimensions.
Le fruit de cette collaboration est une piscine au design hypnotique, qui porte l’empreinte de l’artiste, habitué aux installations hypnotiques et aux illusions d’optique.
Avec ce projet, Ezarri fait désormais partie de la campagne française et du paysage artistique du territoire.
« Depuis plus de 30 ans, Peter Kogler explore les possibles relations entre l'architecture et les nouveaux médias pour construire des environnements immersifs qui redéfinissent les espaces physiques.
L'oeuvre Untitled est une fresque immergée réalisée à partir d'un dessin numérique que l'artiste transpose dans l'espace réel, il utilise pour cela des carreaux de mosaïques pour représenter chaque pixel de son dessin. Ce bassin cinétique et hypnotique provoque chez le spectateur une illusion d'optique immersive. »- Source : domainedumuy.com
Et en ce début d'année 2022, Ezarri présentait également ses nouveaux émaux en pâte de verre pour la réalisation de mosaïques pour piscine : Aquarelle.