Azenco est une marque spécialisée dans la conception et la fabrication d’abris et de couvertures de piscines, qui propose également des pergolas bioclimatiques. Oplus, qui fait partie du réseau Azenco, est fabricant et installateur de piscines coques, béton, aluminium et kit à Carcassonne, Narbonne et Colombiers. Ils nous ont donné leur avis sur le marché de la piscine aujourd’hui, ainsi que sur ses futures évolutions.
Quelles sont les évolutions des équipements de piscine ces dernières années et comment vont-ils évoluer dans les prochaines années ?
Nous constatons une émergence des équipements pour renforcer les performances de la piscine. Les équipements sont moins gourmands en énergie et plus respectueux de l’environnement, notamment avec les nouveaux systèmes de filtration.
Pour faciliter l’entretien de l’eau et limiter l’utilisation de produits chimiques, les clients peuvent se tourner vers des couvertures de piscine (bâches, volets ou abris) qui possèdent notamment comme avantage de préserver la qualité de l’eau en limitant le dépôt d’impuretés à la surface.
Quel est, pour vous, le produit ou l’innovation la plus représentative de cette évolution ?
En ce qui concerne les couvertures de piscine, les clients cherchent la discrétion. Un abri de piscine qui permet de sécuriser le bassin, chauffer l’eau et limiter l’entretien tout en restant discret dans l’environnement extérieur. Le modèle Néo Smart caractérise bien cette tendance. Cet abri bas d’une hauteur nominale de 10 cm est aujourd’hui l’abri télescopique le plus bas du marché.
Quel impact la situation sanitaire actuelle a-t-elle eue sur votre activité ?
Etant bloquées chez elles, les personnes se sont rendu compte qu’elles souhaitaient aménager leur extérieur afin d’en profiter plus longtemps - créer un espace de « détente » au lieu de partir en vacances. Nous avons donc reçu de nombreuses demandes pour des piscines, des abris et volets de piscine ou encore des pergolas bioclimatiques.
Comment les propriétaires de piscine gèrent-ils le traitement et l’entretien de leur eau aujourd’hui ? Les systèmes de traitement automatique se démocratisent-ils ou restent-ils finalement assez marginaux ?
Les systèmes automatiques restent encore aujourd’hui assez marginaux, la majorité de la clientèle piscine aujourd’hui a entre 45 et 60 ans et ils n’ont pas encore le réflexe d’utiliser un smartphone pour connecter leur maison ou bien leur piscine.
Comment a évolué le marché de la piscine ces dernières années, et comment va-t-il évoluer dans les prochaines années ?
Avec la réduction de la taille des terrains notamment dans les villes, il y a une forte demande sur les petites piscines de 10m² ou s’approchant qui devrait perdurer sur les prochaines années. Le choix se porte également sur les piscines coque, pour la rapidité d’installation et le tarif compétitif.
Comment voyez-vous « la piscine de demain » ?
Nous voyons principalement une démocratisation de l’automatisation de la piscine grâce à l’évolution de la tranche d’âge des acquéreurs de piscine.