La crise sanitaire qui touche actuellement le monde entraîne de nombreuses retombées sur tous les domaines. L’économie est particulièrement touchée : perte d’activité des entreprises, perte de pouvoir d’achat, … Durant les mois d’avril et mai, le confinement ainsi que la météo particulièrement clémente ont donné à de nombreux français l’envie d’aménager leur extérieur. Guide-Piscine.fr a notamment constaté une hausse de 302% du nombre de demandes de devis reçues en avril et de 524% en mai.
Face à cette situation sans précédent, de nombreux textes de lois sont passés ces derniers mois réglementant la tenue des chantiers ou l’ouverture des magasins, obligeant ainsi les professionnels à trouver de nouvelles solutions pour maintenir leur activité. Ceux-ci ont donc dû adapter leurs méthodes de travail pour continuer leur activité en toute sécurité : chômage partiel, aménagement ou interruption des chantiers, augmentation des délais pour l’obtention d’un permis de construire, … Les contraintes étaient nombreuses, mais les professionnels ont su s’adapter pour faire face à la demande en constante augmentation.
Un maintien de nombreuses activités, mais à distance
Ainsi, beaucoup de magasins ont mis en place (ou privilégié) le système du « Click-and-Collect » : les clients commandent leurs produits via le site web ou par téléphone, et peuvent venir les chercher sans entrer dans le magasin. Les commandes en ligne ont également connu une très forte augmentation pendant cette période.
Le numérique joue un grand rôle dans cette crise, permettant aux professionnels de dialoguer et de maintenir plus facilement leur activité, grâce aux nouveaux outils de communication. Ainsi, face à l’annulation du Salon Piscine Global 2020, les professionnels de la piscine ont pu profiter d’un tout nouvel événement 100% numérique organisé par GL Events : Piscine Connect. Ils ont pu y suivre de nombreux webinars, et dialoguer avec leurs confrères et fournisseurs dans les meilleures conditions possibles.
Le milieu de la piscine relativement épargné par la crise
Pour d’autres entreprises, les conditions sanitaires n’ont eu que peu d’effets sur leur activité. Ainsi, pour Florian Bianchini (directeur marketing de CCEI), « la crise a peu d’impact sur notre activité. On a constaté un décalage de commandes, mais nos prévisions restent bonnes, nous serons sûrement l’un des derniers marchés impactés. ».
Emma Pujol, responsable marketing et communication chez Aboral, ajoute que « la situation sanitaire a renforcé l’expansion du marché de la piscine ». L’enseigne s’efforce de répondre à cette augmentation considérable de la demande, et a notamment ouvert un troisième site de production en Bourgogne.
De nombreux outils à destination des professionnels
Pour aider les professionnels à s’adapter à ces circonstances particulières et à prévoir les prochains mouvements du marché, la Fédération des Professionnels de la Piscine propose de nombreux outils, principalement à destination de ses adhérents (une partie de ces informations est cependant consultable par tous les professionnels) :
- Les adhérents de la FPP pourront retrouver sur leur espace de nombreuses informations sur les nouvelles réglementations qui les touche, dans une rubrique spéciale Covid-19.
- La FPP soutient également l’emploi, avec une nouvelle rubrique emploi et formation, où les adhérents pourront poster leurs offres d’emploi.
- De nombreuses commissions et études de marché sont organisées en partenariat avec la FPP afin d’informer les adhérents et le public.
- La FPP a également créé « Le LAB », une commission prospective qui a pour but d’analyser les signaux du marché pour tenter d’anticiper ses prochaines fluctuations
Si beaucoup de professionnels de la piscine sont optimistes pour l’été prochain, certains se préparent d’ores et déjà à subir un éventuel contrecoup dû à une future perte de pouvoir d’achat pour de nombreux français. Cependant, la FPP est là pour les accompagner et les aider à y faire face.