Le Ministère de la Transition Ecologique donne l’impulsion au programme Act’Eau, qui a pour objectif d’accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique des piscines.
En effet, une piscine collective est un investissement coûteux, et les équipements les plus vétustes peuvent vite se transformer en gouffre financier. Sur les 3 800 piscines françaises, la moitié a été construite il y a plus de 35 ans. Leur consommation annuelle dépasse souvent les 2 800kWh/m², contre 250 kWh pour des bâtiments plus récents.
Ainsi, le programme Act’Eau va permettre d’accélérer la rénovation de nombreux équipements.
Bastien Pitou, chargé de mission Efficacité énergétique à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui pilote le programme Actée (qui alloue 100 millions d'euros à la rénovation thermique des bâtiments publics) précise : « Les équipements anciens présentent les premiers postes de dépense énergétique des collectivités, à tel point que certaines d'entre elles préfèrent construire de nouvelles piscines plutôt que d'engager des rénovations. Or, des solutions existent pour économiser à la fois l'eau et l'énergie ».
"Les spécialistes de la piscine espèrent rénover 500 bassins publics", un article de Pascale Braun, Correspondante à Metz, à consulter intégralement sur le site des Echos.