Le volume d’eau moyen des piscines a été divisé par 3 depuis les années 1980. Les matériels évoluent, les propriétaires sont mieux informés et les professionnels mieux formés, pour obtenir des piscines plus pratiques, plus écologiques et plus économiques. Zoom sur les 5 caractéristiques de la piscine de demain.
Une taille réduite
Il y a quelques années, la taille moyenne d’une piscine était de 6 x 12m, pour une profondeur d’1,80m. Aujourd’hui, le volume d’eau est divisé par 3, avec des piscines de 4 x 8m et une profondeur d’1,40m. Avec l’essor des mini piscines, leur taille devrait encore continuer à baisser dans les prochains temps, diminuant ainsi les consommations en eau et en produits de traitement.
Une consommation d’eau raisonnée
Loin des vidanges annuelles précédemment conseillées, on réalise aujourd’hui moins de vidanges complètes, au profit de vidanges plus raisonnées, d’environ 1/3 du bassin. De plus, pour limiter l’évaporation de l’eau, les propriétaires optent plus souvent pour des couvertures ou des abris de piscine, permettant également de faire des économies de chauffage.
Un traitement plus efficace
Les traitements actuels sont de plus en plus automatisés et plus performants, et permettent de mieux optimiser l’utilisation des produits d’entretien.
Ces nouvelles méthodes de traitement offrent un meilleur rendement, et sont donc plus économiques, tout en offrant une eau de meilleure qualité.
Un chauffage plus économique
Aujourd’hui, les réchauffeurs et les échangeurs font de plus en plus place aux pompes à chaleur et autres chauffages solaires (couvertures, panneaux photovoltaïques), plus écologiques et économiques.
Un éclairage plus écologique
On ne trouve pratiquement plus d’ampoules à incandescence dans le commerce, étant donné qu’elles ont été retirées de la vente il y a quelques années. Celles-ci ont fait place aux éclairages à LED, plus onéreux, mais aussi et surtout plus écologiques et plus durables.