Aujourd’hui, les piscines et les centres aquatiques font partie des bâtiments les plus énergivores, et les équipements français sont de plus en plus vieillissants (plus de 60% des piscines publiques françaises ont plus de 30 ans). Ainsi, dans le cadre de la transition énergétique des bâtiments publics (plus précisément des piscines et des centres aquatiques), des aides financières sont proposées aux collectivités pour rénover ces structures.
Face à ces enjeux environnementaux de première importance, diverses solutions existant pour équiper les structures aquatiques et les rendre plus durables : énergie solaire, biomasse, chaudières à condensation, éclairages LED, etc. les collectivités qui souhaitent rénover leurs centres aquatiques doivent respecter le décret tertiaire, issu de la loi ELAN de 2018, qui impose une réduction de 40% de la consommation énergétique.
Et pour permettre aux collectivités de s’offrir de tels équipements, la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) a lancé en mars son nouveau programme Act’Eau. Ce programme vise à aider financièrement les collectivités, et à les accompagner dans leur projet de rénovation et de transition énergétique.
Pour bénéficier de ce soutien, les collectivités devront se rendre sur le site dédié à ce programme, pour déposer leur candidature : www.programme-cee-actee.fr.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la FNCCR.