Aujourd’hui, la piscine a de plus en plus tendance à se démocratiser et est aujourd’hui considérée comme un investissement. C’est ce que révèle cette étude*, menée par Piscines Magiline en décembre 2017, qui en dit long sur les prochaines tendances du domaine de la piscine.
Ainsi, 27% des propriétaires de maisons interrogés ont pour projet de s’équiper dans moins de 3 ans. Cet équipement n’est plus seulement un espace de sport et de bien-être. 41 % des sondés possédant une piscine et 44% de ceux qui ont le projet de s’équiper dans moins de 3 ans la considèrent comme un véritable lieu de partage, presque une nouvelle pièce à vivre.
Toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées, et tous les âges. 59% des sondés entre 25 et 44 ans souhaitent s’équiper d’ici 2 à 3 ans. De plus, la piscine n’est plus un produit dédié aux régions du sud : 16% des répondants vivent dans la région Ouest, 15% du Sud et 14% du Bassin Parisien Ouest.
Les critères d’achat les plus importants pour les sondés sont : la possibilité d’avoir une piscine sur-mesure (28% des sondés), économique et qui consomme peu (19% des sondés) et la facilité d’entretien (14% des sondés).
Les Français attendent également de la part des constructeurs des piscines de plus en plus intelligentes et des équipements plus fonctionnels. Ainsi, les sondés veulent notamment :
- Un système de gestion automatique de la qualité de l’eau (41%)
- Une diminution des consommations d’eau et d’électricité (32%)
- Une gestion automatique en fonction de la météo (10%)
La France est en effet le premier marché d’Europe, et a passé récemment le cap des 2 millions de bassins.
* L’étude a été réalisée par Made in Surveys en décembre 2017, auprès d’un échantillon de 1050 propriétaires français de maisons individuelles avec jardin.