Second acteur du marché européen des membranes PVC pour piscine, spécialiste mondial de l’étanchéité depuis plus d’un siècle, la société SOPREMA n’en finit pas d’innover en proposant notamment une nouvelle marque Sopremapool pour satisfaire les exigences des acteurs de la piscine.
La création et le développement de SOPREMA
Née en 1908 à Strasbourg, SOPREMA est un groupe familial indépendant, et s’affirme comme l’une des toutes premières entreprises mondiales dans le domaine de la protection, de l’efficience énergétique et de la gestion du bâtiment. Elle a été confiée en 1992 par Pierre Geisen à son petit-fils, Pierre-Etienne Bindschedler, actuel PDG de l’entreprise. De 120 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’époque, le groupe en dégage aujourd’hui 3,08 milliards d’euros et embauche plus de 8 400 salariés. Considéré comme l’un des leaders mondiaux de l’étanchéité, SOPREMA développe des produits d’étanchéité pour piscine depuis 2007 après avoir racheté Flag Spa, et propose sa première membrane en 2017 sous l’appellation de Sopraliner. Une membrane 3D est également mise sur le marché en 2018 avec la marque Armonia 3D. Actuellement, SOPREMA distribue ses produits en France à travers 6 revendeurs et satisfait 750 clients, dont de nombreux réseaux en exclusivité.
Sopremapool : la nouvelle marque de SOPREMA
Sopremapool est une marque dédiée aux membranes de piscine, qui est née de l’envie de rendre l’offre plus cohérente et de proposer un vernis innovant. « Nous proposions des produits moins souples pour les pays chauds et d’autres plus flexibles pour les pays froids, et nous avons tout regroupé dans une grande marque, Sopremapool », indique Cédric Force, directeur du marché activité piscine France et International du Groupe SOPREMA. Désormais, on relève 4 gammes de membranes :
- Sopremapool One avec vernis à l’intérieur (masse),
- Sopremapool Premium avec double vernis, masse et surface,
- Sopremapool Design avec les imprimés et double vernis,
- Sopremapool 3D avec double vernis.
Le groupe propose également un nouveau nuancier comprenant 40 coloris, ainsi qu’un vernis nouvelle formule : « Grâce à lui, nous apportons une sécurité supplémentaire avec une qualité supérieure protégeant la membrane contre les agressions chimiques, la décoloration, les attaques de micro-organismes. ». Outre les PVC armés, le groupe développe également des produits annexes dédiés à la piscine
Les innovations envisagées sur les membranes
Le groupe SOPREMA ne compte pas s’arrêter là, et Cédric Force explique que « les prochaines innovations vont porter sur l’amélioration de membranes en termes de recyclage et d’économie circulaire. ». Le groupe étudie chacun de ses produits pour les intégrer dans l’économie circulaire et souhaite trouver des solutions pour recycler les chutes de PVC ou de membranes usées. Autre axe d’innovation de SOPREMA : proposer des produits encore plus neutres écologiquement, en fournissant un effort sur le retraitement des déchets et leur recyclage pour les intégrer à d’autres produits, d’autant que 80 usines de SOPREMA sont classées ISO 14001 : « L’objectif du groupe est que l’ensemble de nos produits intègrent 15 % de produits recyclés à l’horizon 2025. »
Les spécificités de Sopremapool
À travers sa marque Sopremapool, le groupe SOPREMA est le seul au monde à fabriquer des membranes par enduction et non par calandrage, avec 4 couches d’enduit. « Il s’agit de recouvrir le papier de base d’une première couche d’enduit de 0,30 mm avant de la passer au four et de renouveler l’opération jusqu’à atteindre une épaisseur de 1,5 m », explique Cédric Force. Autre atout majeur : la marque dispose d’une usine exclusivement dédiée à la piscine et située au sud de Rome. Le dépôt logistique de Chartres, quant à lui, permet de livrer toutes les couleurs de membranes en respectant un délai de 24 à 72h. Enfin, la marque propose des imprimés, coloris et décors variés qui rencontrent un grand succès, comme la pierre de Bali
La stratégie de développement de SOPREMA
SOPREMA offre une importante présence sur le terrain en France, avec notamment trois responsables des ventes et un responsable technique. Le groupe possède trois centres de formation agréés à Strasbourg, Rennes et Avignon, et propose également une formation mobile pour se rapprocher de tous ses clients. Cédric Force indique que la marque investit dans la communication et la proximité, « notre objectif est de communiquer sur nos deux nouveautés, les décors Bois et Pierre de Bali XL qui est un gros succès commercial. ». Le groupe renforce la formation et l’accompagnement des pisciniers concernant les piscines plus délicates, à débordement ou miroir.
SOPREMA souhaite apporter au piscinier un maximum de confort en présence de son client, avec un nouveau nuancier, des brochures avec prix public et une application smartphone permettant de visualiser des photos de produits, configurer différents types de sols, des terrasses, télécharger les brochures, les notices techniques et les garanties.
Les perspectives d’évolution du marché de la piscine
Le bilan de 2020 de SOPREMA a été positif après avoir réussi à gérer les stocks sans aucune rupture, maîtrisé la production et accompagné ses clients. L’image de marque du groupe en est sortie renforcée, et le groupe a réalisé une croissance de +40% de volume en France et +25% dans le monde. L’année 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices et SOPREMA devrait atteindre ses objectifs sans difficulté, car même si l’approvisionnement en matière première est plus délicate cette année, SOPREMA s’engage auprès de ses clients à disposer de stocks de produits suffisants pour la saison. Cédric Force indique que « les commandes auprès des pisciniers en 2021 sont déjà nombreuses, et certains prennent d’ores et déjà des commandes pour 2022, qui devrait être une belle année également. »
Sopremapool : la solution d'étanchéité pour piscines
- Article sponsorisé. -