La Journée Mondiale de l’Eau (World Water Day) est une Journée Internationale instituée par l’ONU depuis 1993. Elle est célébrée le 22 mars et a pour objectif de mettre l’accent sur les problématiques liées à l’eau douce.
Aujourd’hui, dans le monde, ce sont plus de 2,2 milliards de personnes, soit plus d’1/3 de la population mondiale qui n’ont pas accès à l’eau potable. Cette Journée vise en particulier à soutenir l’objectif de développement durable « accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030 ».
Des problématiques essentielles pour les professionnels de la piscine, dont l’activité tourne essentiellement autour de cette ressource, mais aussi et surtout pour l’humanité toute entière, car l’eau est un élément vital !
Chaque année, la Journée de l’Eau s’articule autour d’un thème. Pour 2022, il s’agit des eaux souterraines. En effet, les eaux souterraines sont invisibles, mais leur influence est visible partout. Dans les zones les plus sèches de la planète, elles sont parfois la seule ressource en eau disponible. Souvent surexploitées et polluées, ces eaux souterraines jouent pourtant un rôle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques.
Partout dans le monde, de nombreux événements et animations sont organisées pour sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau. Pour retrouver plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site www.worldwaterday.org, édité par l’ONU !