La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a fait appel à Google ainsi qu’à l’entreprise Capgemini, pour un programme appelé « Foncier Innovant ». Le but ? Détecter les éléments non déclarés sur le cadastre grâce à un logiciel en cours de développement.
Le logiciel utilisera une intelligence artificielle, qui permettra de comparer les images satellites au cadastre, afin de repérer les différences entre les deux. Les irrégularités seront ensuite transmises à des géomètres, qui pourront confirmer ou non la présence d’une piscine ou d’une extension non déclarées.
L’idée de faire appel à Google Maps pour repérer les constructions non déclarées n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en 2017, cet outil avait permis à la ville de Marmande, en Vendée, de découvrir qu’un tiers des piscines de la commune n’étaient pas déclarées. En 2019, une autre expérience avait permis de découvrir 3 000 piscines non déclarées dans les Alpes-Maritimes.
Le système est actuellement en phase d’expérimentation dans plusieurs départements (dont la Vendée et les Bouches-du-Rhône), et devrait par la suite être lancé au niveau national.
Avec près de 3 millions de piscines recensées en France aujourd’hui, c’est un système qui pourrait rapporter gros !