Technicien hydraulicien en piscine publique (F/H) - Saint-Yrieix-sur-Charente
Communauté d’agglomération du GrandAngoulême
16710 - Saint-Yrieix-sur-Charente
Salaire non renseigné
CDI - Temps plein
Poste à pourvoir le 1er juin 2024
Dernière date de mise à jour de l'offre : 25/03/2024
Détail du poste Technicien hydraulicien en piscine publique (F/H)
Le centre aquatique / patinoire NAUTILIS situé rue des Mesniers à Saint Yrieix sur Charente propose aux habitants du territoire 1 bassin de 50m, 1 bassin de 25m, 1 fosse de plongée, des espaces ludiques (toboggan, jacuzzi, balnéo,…) toute l’année, des espaces extérieurs (pentagliss, rivière, piscine à vagues,…) pendant l’été et une patinoire d’octobre à mars. Le centre fonctionne 7jrs/7 toute l’année.
Dans ce cadre, le technicien hydraulicien est chargé de veiller au bon fonctionnement des équipements de la piscine publique en utilisant des systèmes de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Ce rôle est essentiel pour assurer la sécurité des usagers et maintenir les installations conformes aux normes en vigueur.
Rattaché.e à la direction du patrimoine durable et performance énergétique, sous l'autorité du responsable du pôle technique, vous managez les autres membres de l’équipe composée de 2 chefs d’équipes et 4 agents de maintenance bâtiment et à l’aide de la GMAO, vous planifiez la maintenance préventive et curative du centre.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Encadrer les autres membres de l'équipe de maintenance en lien avec le responsable du service, son directeur et la directrice du centre
- Participer à la création de la GMAO (choix du système de GMAO, écrire le cahier des charges et participer à sa création et son développement)
- Réparer et assurer la maintenance de systèmes hydrauliques stationnaires
- Utiliser quotidiennement le système de GMAO pour enregistrer les activités de maintenance, suivre les pièces de rechange, générer des rapports d'intervention et assurer le suivi des calendriers de maintenance.
- Assurer le suivi des stocks : Gérer les niveaux de stock des pièces de rechange et des consommables nécessaires à la maintenance des équipements de la piscine.
- Organiser la maintenance préventive : Planifier et exécuter les activités de maintenance préventive sur les équipements de la piscine selon les intervalles recommandés par le fabricant et les exigences réglementaires.
- Planifier la maintenance corrective : Diagnostiquer et résoudre les pannes et les dysfonctionnements des équipements de la piscine en intervenant rapidement pour minimiser les temps d'arrêt.
- Assurer le contrôle des actions réalisées
- Suivre les fournisseurs pour assurer une gestion efficace de la maintenance.
- Respecter et faire respecter les normes de sécurité : veiller à ce que toutes les interventions de maintenance soient effectuées en conformité avec les normes de sécurité en vigueur pour garantir la sécurité des usagers et du personnel.
- Participer à des formations continues pour se tenir au courant des dernières technologies et des meilleures pratiques en matière de maintenance des piscines et de gestion de la GMAO et propose les formations utiles au bon fonctionnement de l’équipe technique et à son évolution
- Assurer une veille technologique -
- Domaine : Entretien / maintenance
- Salaire non renseigné
- Type de contrat : CDI
- Lieu du poste : 16710 - Saint-Yrieix-sur-Charente
- Début : Poste à pourvoir le 1er juin 2024
Expérience requise
Une expérience préalable dans la maintenance des piscines ou des équipements similaires serait appréciée
Compétences requises pour Technicien hydraulicien en piscine publique (F/H)
- Maîtriser les principes de fonctionnement des équipements de piscine, des systèmes de filtration, des pompes, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), ainsi que des principes de base de la plomberie et de l'électricité.
- Etre en capacité de déterminer les récepteurs hydrauliques : calcul de force, couple vitessepuissance…
- Etre en capacité d’assurer le maintien et la réparation des installations et systèmes hydrauliques
- Etre en capacité de dispenser une formation et/ou une assistance technique auprès des utilisateurs
- Etre en capacité d'analyse et de résolution de problèmes : diagnostiquer les pannes, résoudre les problèmes de manière efficace et savoir prendre des décisions judicieuses pour minimiser les temps d'arrêt
- Savoir animer et manager une équipe de terrain (expérience souhaitée)
- Bonne connaissances réglementaires relatives aux établissements recevant du public (ERP)
- Connaître les procédures de marchés publics
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité générales
- Maîtriser les règles de gestion des stocks
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, … )
- Respect de la hiérarchie et des règles de fonctionnement internes (procédures)
- Bonne capacité d’adaptation et d’organisation
- Etre connu(e) pour ses qualités relationnelles (équipes et partenaires extérieurs)
- Capacité de travail en autonomie partielle et en équipe
- Méthodologie et pragmatisme
- Etre rigoureux(se), force de proposition et savoir prendre des initiatives
- Sens du service public
- Savoir nager compte-tenu de l’environnement
Qualifications requises
- Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation Bac + 2 BTS/DUT/BTSA, dans les domaines : gestion et maîtrise de l'eau, automatisme, informatique industrielle, analyse industrielle, électricité, électronique, électrotechnique, électromécanique, ou domaine connexe.
- Détenir une formation complémentaire en gestion de la GMAO serait un plus.
- Détenir le permis B
Horaires de travail
- Temps complet du lundi au vendredi / En horaires décalés
- Temps de travail 39h00
- Travail souvent seul ou en équipe, intérieur et extérieur
- Participer aux astreintes de « Maîtrise et/ou technique » (en moyenne 1 à 2 fois par mois)
Avantages
- Indemnité de fonction, de sujétions et d’expertise (IFSE) : B1
- Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé avec participation financière de l’employeur, comité d’action sociale, participation transports publics…)
À propos de Communauté d’agglomération du GrandAngoulême
Si vous êtes intéressé(e), vous devez envoyer une lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération du GrandAngoulême : 25 boulevard Besson Bey 16023 ANGOULEME Cedex. Toutes les candidatures, si elles se sont manifestées dans les délais prescrits, seront examinées et suivies d’une présélection sur dossier. Il sera procédé au recrutement en choisissant le candidat (H/F) le mieux adapté au poste à pourvoir parmi les candidatures reçues.
Poursuivant les engagements de la charte pour l’égalité professionnelle contre les discriminations, GrandAngoulême veille au respect des diversités au sein des services communautaires
Merci d’adresser votre candidature avant le 15/04/2024 à drh@grandangouleme.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur BARON Jean-Marie au 05 45 39 43 94