Ces 28 et 29 mars, la FPP organisait ses traditionnelles Assises Professionnelles de la Piscine, rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. Un événement rythmé par des conférences, tables rondes et ateliers pratiques sur toutes les problématiques actuelles du secteur, mais également l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération.
De plus, tout au long de l’événement, les participants ont pu visiter les stands de la cinquantaine de fournisseurs, fabricants et distributeurs qui étaient au rendez-vous pour présenter leurs nouveautés et pour échanger avec les professionnels présents.
L’équipe Guide-Piscine s’est rendue sur place pour suivre cet événement-clé du secteur.
Bilan et perspectives du marché de la piscine, par Stéphane Figueroa
La 6ème édition des Assises Professionnelles de la Piscine s'est ouverte sur une intervention de Stéphane Figueroa, Président de la FPP. L’occasion pour lui de souhaiter la bienvenue aux plus de 600 personnes qui étaient inscrites à l’événement.
Les acteurs du marché se retrouvent en effet quelques mois après le Salon Piscine Global Europe, une « grande réussite, avec une fréquentation jamais connue » (Stéphane Figueroa) autour d’une actualité « brûlante » pour le secteur.
Les prochaines années seront placées sous le signe de l’environnement, avec de nombreux défis à relever pour la profession, forçant le secteur à se réinventer. La FPP est là pour les y aider : elle doit en effet « être présente sur tous les sujets sur lesquels les professionnels ne peuvent pas travailler seul ».
« Ma vision de la FPP ? Une fédération ouverte, représentée et représentative du marché et de ses adhérents. »
Stéphane Figueroa
Stéphane Figueroa a par ailleurs profité de l’occasion pour remercier les collaborateurs de la FPP pour leur travail et leur implication au service du marché et des professionnels de la piscine.
L’environnement et la piscine de demain : thématiques-phare des Assises
La première demi-journée des Assises était consacrée aux problématiques environnementales, thème central de l'événement et du marché de manière générale. Au cours de 4 tables rondes, la FPP et les différents intervenants ont ainsi pris la parole sur plusieurs sujets :
- La ressource en eau
- L’utilisation de l’énergie
- Le recyclage des déchets
- L’artificialisation des sols
La première journée des Assises a également été l’occasion pour les participants d’assister à l’intervention de Philippe Bloch, conférencier et animateur de renommée internationale, qui a évoqué l’ère post-Covid : l’évolution des attentes des utilisateurs, des salariés, ainsi que la transmission d’entreprise.
L’aisance aquatique : une problématique essentielle pour le secteur
L’événement a également accueilli Roxana Maracineanu, ancienne Ministre des Sports, qui a présenté les travaux menés actuellement pour l’aisance aquatique. Elle a notamment donné la parole à plusieurs intervenants : Joël Le Gall, Guillaume Montassier (Application « Ploufff », qui permet de trouver un maître-nageur ou une piscine près de chez soi afin de démocratiser l’aisance aquatique), Eric Poignant (Classes Bleues et Stages Bleus pour l’initiation à la natation), Matthieu Combat (fondateur de Pool-On, dispositif de projection subaquatique pour faciliter l’apprentissage de la natation), ainsi que Jean-Baptiste Gimié (Fédération Française de sauvetage et de secourisme).
Parmi les sujets abordés : l’importance de la prévention des noyades et de l’apprentissage de la natation, ou encore le discours « pool positive ».
Les Assises Professionnelles de la Piscine : un temps fort pour la profession
A l’issue de la première journée des Assises, les participants ont été invités à un cocktail dînatoire au Salon des Légendes du Stade Vélodrome de Marseille, avec notamment la présence de Jean-Pierre Papin, ancien footballer international et conseiller du Président de l’Olympique de Marseille.
La deuxième journée était quant à elle consacrée à l’Assemblée Générale de la FPP, au cours de laquelle ont été évoqués les sujets réglementaires de la fédération (validation des comptes, chantiers en cours et à venir, résultats de l’élection, …). L’occasion également pour la FPP de présenter les conclusions de l’étude consommateurs menée par le Cabinet Decryptis, et de l’étude sectorielle menée par l’agence Xerfi.
« Réorganiser, s’adapter, rester à l’écoute des adhérents est la première mission de la FPP »
- Stéphane Figueroa
Un événement riche en réflexion et en informations pour les plus de 600 professionnels adhérents qui étaient au rendez-vous !