Le 18 novembre dernier s’est achevée l’édition 2021 du Roadshow des Spécialistes. Organisé tous les deux ans, ce « salon itinérant » regroupe plusieurs fabricants spécialistes du marché de la piscine durant 8 dates, dans 8 villes de France. L’occasion pour ceux-ci de présenter leurs produits et nouveautés aux participants, ainsi que des mini-formations sur un thème de leur choix.
Cette année, le Roadshow des Spécialistes réunissait Warmpac, EZPool, WL Liners, Logyline, Gaches Chimie, CCEI, Dalles de France et Walter Pool sur 8 dates, entre le 12 octobre et le 18 novembre.
Cette édition s’est tenue en partenariat avec les centres de formation aux métiers de la piscine en France, qui étaient invités sur les différentes dates. Ceux-ci ont ainsi pu présenter leurs formations et aller directement à la rencontre des pisciniers de la région.
Pascal Gery, animateur et coordinateur de l’événement, revient pour nous sur l’édition 2021 du Roadshow des Spécialistes !
Quel est le bilan de cette édition du Roadshow des Spécialistes ?
Nous approchons des 230 visiteurs, pour un peu plus de 128 sociétés représentées, soit une augmentation de 15% par-rapport à la précédente édition. Cette année, les échanges étaient très qualitatifs, nous sentions que les visiteurs étaient très intéressés. Malgré les conditions sanitaires, les Spécialistes comme les visiteurs étaient satisfaits de leur venue !
Du côté des Spécialistes, les retours sont également très positifs, les liens créés sont très efficaces et les contacts récoltés sont très ciblés et sérieux. Les taux de transformation sont visiblement plus importants. Ceux-ci étaient naturellement très élevés pour Gaches Chimie, Warmpac ou encore CCEI, car ce sont les plus grosses sociétés, et qu’elles sont déjà très présentes sur le marché. Des sociétés comme Dalles de France ou WL, moins présentes sur le terrain, ont toutefois constaté une belle augmentation !
La fréquentation était-elle à la hauteur de vos attentes ?
Nous avons enregistré un grand nombre d’inscriptions, cependant certaines sociétés ont finalement décidé de ne pas faire le déplacement. Cela peut s’expliquer par quelques manques dans notre communication, mais aussi par le fait que la saison est actuellement très intense. Du fait de la météo favorable, beaucoup ont préféré privilégier la réalisation de leurs chantiers en cours.
Les retours des visiteurs sur place étaient cependant très positifs. Par ailleurs, certains participants reviennent d’une saison sur une autre, c’est la confirmation que le format plaît réellement !
La participation des centres de formation était-elle une réussite ?
Les centres de formation présents étaient très satisfaits, et les visiteurs étaient contents de pouvoir les découvrir, de rencontrer les formateurs ainsi que les étudiants présents. Cela créait un vrai plus pour notre événement !
L’objectif pour la prochaine édition est de renforcer cette collaboration, et d’en améliorer la communication.
Qu’envisagez-vous pour la suite du Roadshow ?
Le Roadshow des Spécialistes reviendra à l’automne 2023 !
En attendant, il continuera de faire parler de lui, notamment sur les salons où les différents Spécialistes seront présents.
Nous avons également pour projet d’augmenter la communication autour de cet événement, de mieux le faire connaître auprès des pisciniers.
Notre objectif est cependant de conserver le même nombre de villes et à peu près le même nombre de Spécialistes, pour conserver le format, la proximité et la convivialité que nous avons actuellement. Le marché de la piscine a le vent en poupe, c’est l’occasion idéale pour développer notre événement !