Le Roadshow des Spécialistes regroupe 6 fournisseurs d’équipements pour piscines pour 7 étapes à travers la France. L’occasion pour eux de présenter leurs produits et services aux pisciniers présents, mais aussi d’aborder avec eux les problématiques auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Le 15 novembre dernier, notre équipe s’est rendue à Nancy pour la 3e journée du Roadshow des Spécialistes 2023 ! Au total, une trentaine de pisciniers de la région et d’étudiants du Lycée Professionnel Le Chesnois de la Vôge-les-Bains (88) ont fait le déplacement pour échanger avec les fournisseurs présents.
« Notre but avec le Roadshow ? Faire parler les Spécialistes des sujets qui les concernent, pour répondre aux problématiques rencontrées au quotidien par les professionnels. »
- Bernard Philippe, fondateur et dirigeant de Warmpac, à l’origine du Roadshow des Spécialistes
Durant la matinée, les 6 fournisseurs présents ont pu prendre la parole, pour aborder les sujets et problématiques qui touchent les pisciniers au quotidien. Le sujet-phare de cette journée ? L’aspect environnemental, les économies d’eau et d’énergie, préoccupation majeure du marché de la piscine aujourd’hui.
La société Warmpac, spécialisée dans les équipements pour piscine et représentée par son dirigeant Bernard Philippe a tout d’abord pris la parole pour présenter le Roadshow. Il a par la suite pu évoquer les principaux freins à l’achat d’une pompe à chaleur pour les clients finaux (notamment leur prix, leur niveau sonore, ou encore la nécessité ou non de chauffer le bassin), et indiquer aux professionnels comment répondre à ces objections.
Arnaud Dantin, directeur de BIO-POOL a quant à lui pris la parole pour présenter le Groupe ACWA, qui regroupe également les sociétés ACIS et WA Conception. Il a pu mettre en avant les solutions du local technique de demain, permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie. Parmi elles, le filtre à particules, la récupération des eaux de backwash du filtre à sable, ou encore le pilotage à distance des équipements du bassin.
Il a ensuite cédé la parole à Fabien Ulpat, Directeur Commercial de la société Walter Pool (spécialisée dans les couvertures pour piscines). Celui-ci a notamment pu présenter le travail mené par la société sur la consommation en eau et en énergie des piscines. Il a ainsi pu présenter l’Energy Simulator développé par T&A pour connaître précisément les consommations des différents équipements du bassin, accessible gratuitement sur le site T&A pour ses clients.
Cédric Dielemans, Commercial pour la société WL (liners et couvertures pour piscines), a pu évoquer certains aspects de la commande et de la pose de liners et membranes armées, notamment les obligations du professionnel prévues par la norme NF T-54802. L’occasion pour les professionnels présents de rebondir sur les obligations du piscinier en matière d’information du client final.
Karine Bordes, Directrice adjointe traitement de l’eau de Gaches Chimie, société spécialisée dans le traitement de l'eau, a pris la suite pour évoquer quelques sujets « polémiques » autour du traitement de l’eau de la piscine : la sur-stabilisation, les phosphates, ou encore les produits pH- liquides.
Enfin, l’équipe éducative du Lycée Professionnel Le Chesnois de la Vôge-les-Bains était présente, accompagnée de 18 étudiants. Sylvie Taverne, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques, a ainsi pu prendre la parole pour présenter le CFA ainsi que les formations qu’il propose aux futurs pisciniers.
Après une pause-déjeuner conviviale et propice aux échanges, les participants ont pu découvrir les stands des 6 Spécialistes, qui leur ont présenté leurs produits et nouveautés.
Bernard Philippe, fondateur et dirigeant de Warmpac, la société à l’origine du Roadshow des Spécialistes, se dit satisfait de l’événement et des échanges qu’il a pu entraîner. Lorsqu’on l’interroge sur les retours des participants, il indique que « le côté convivial est très appréciable. Nous faisons passer de bons messages, et d’après les participants nous sommes dans l’air du temps. »
Il ajoute : « Nous avons une base assez solide, les participants qui viennent une première fois se retrouvent dans le format et donc reviennent. Aujourd’hui, nous avons une participation supérieure à 500 personnes sur les 7 dates.
Nous répondons aux problématiques actuelles, donc l’intérêt est très présent.
L’organisation d’un tel événement est assez lourde, mais c’est tellement plaisant et gratifiant que l’on oublie les difficultés ! »
Bernard Philippe termine : « Dans la continuité de ce Roadshow qui se tient tous les deux ans, nous allons poursuivre la communication sur les différents Spécialistes tout au long de l’année.
Restez connectés sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer ! »