Piscinistes et marques de piscine se retrouvent bien souvent lors de salons afin de rencontrer le grand public et de rencontrer leurs futurs clients. Quels sont les salons piscine à ne pas manquer pour un professionnel de la piscine, pourquoi les salons sont-ils une opportunité pour trouver de nouveaux clients et comment faire pour que votre visite au salon soit efficace ?
Liste des salons piscine Grand Public
Les Salons Grand Public dans le domaine de la piscine sont multiples, et situés aux quatre coins de la France. Si certains se consacrent uniquement au marché de la piscine, d’autres, plus larges, recouvrent tout l’habitat. On peut notamment citer les principaux (liste non exhaustive) :
- Le Salon Piscine & Spa, à Paris, un salon dédié au domaine de la piscine et du bien-être. Il a lieu au mois de décembre.
L'édition 2021 du Salon Piscine & Spa a été annulée.
La prochaine édition se tiendra au mois de décembre 2024. - Le Salon Piscine & Jardin qui a lieu au mois de mars à Marseille, se consacre à trois grands secteurs : la piscine, le jardin, la rénovation de la maison.
La prochaine édition se tiendra du 16 au 19 février 2024. - La Foire de Paris, à la fin du mois d’avril dans la capitale, regroupe de nombreux secteurs dédiés à l’habitat dont un espace Piscine et Spa.
Cette foire se tiendra du 1er au 12 mai 2024. - Le Salon des Thermalies, qui se consacre à tous les secteurs reliés à la thalassothérapie, le thermalisme, les spas et le bien-être en général.
Les Thermalies vous donnent rendez-vous du 25 au 28 janvier 2024 au Carrousel du Louvre à Paris. - Le Salon Piscine Spa & Jardin de Nice, qui se déroule deux fois par an et regroupe professionnels et particuliers autour de l'univers du jardin et de l'aménagement extérieur.
La prochaine édition se tiendra du 5 au 8 avril 2024.
Participer aux salons grand public : pourquoi ?
La décision de participer à un salon est complexe : elle demande une réflexion et préparation préalable assez importante. Aussi, pour bien comprendre les avantages d’une telle participation, voici quelques pistes qui permettent d’affirmer que les salons grands publics possèdent de nombreux avantages pour les piscinistes.
Trouvez de nouveaux clients
L’argument le plus évident consiste évidemment à parler des potentiels prospects qui seront nombreux à fréquenter le salon. Ainsi, l’entreprise peut rencontrer de multiples clients en l’espace de quelques jours seulement.
Pour le client, le salon peut également être l’occasion de concrétiser un éventuel projet. En effet, il peut généralement profiter de tarifs ou de conditions parfois plus intéressantes qu’en magasin !
Présenter ses nouveaux produits / services
L’argument le plus évident consiste évidemment à parler des potentiels prospects qui seront nombreux à fréquenter le salon. Ainsi, l’entreprise peut rencontrer de multiples clients en l’espace de quelques jours seulement.
Pour le client, le salon peut également être l’occasion de concrétiser un éventuel projet. En effet, il peut généralement profiter de tarifs ou de conditions parfois plus intéressantes qu’en magasin !
Promouvoir l’entreprise et ses produits
Assurer une présence dans un salon grand public permet à l’entreprise de marquer sa place en tant qu’acteur important du marché : les potentiels clients peuvent ainsi découvrir l’entreprise. De plus, tout le processus de communication engendré par le salon, tant au niveau du visuel que du contact avec le client, permet à ce dernier de retenir plus aisément l’entreprise. Cela le rendra plus susceptible de se tourner vers une entreprise dont il se souvient. Un visuel marquant, un bon contact avec les commerciaux présents, ou encore une documentation claire pourront encourager le client à revenir vers vous une fois le salon terminé.
Disposer d’un stand sur un salon grand public peut également se révéler très rentable : d’après une étude de la Fédération Française des Métiers de l’Exposition, un contact rencontré sur un salon d’exposition coûte 7 à 15 fois moins cher qu’une visite client. Ces événements sont également environ 5 fois plus productif, puisqu’un commercial comptabilise environ 15 contacts par jour, contre environ 3 rendez-vous clients hors salon en moyenne.
Être au courant des nouvelles tendances
Participer à un salon peut être une immense source d’inspiration pour les entreprises. En effet, c’est le meilleur moyen de rencontrer des entreprises similaires, de découvrir leurs nouveaux produits et leur façon de fonctionner, mais également de se rendre compte des nouvelles tendances sur le marché de la piscine et de l’habitat de façon générale, afin d’adapter son offre à ce qui plaît au client, et donc de potentiellement conquérir de nouvelles parts de marché.
Comment réussir sa participation à un salon grand public ?
Participer à un salon c’est bien, être parfaitement organisé pour maximiser les bénéfices de sa participation, c’est mieux !
Avant le salon
Avant le salon, il est important de bien définir vos objectifs. Qu’attendez-vous de ce salon ? Recruter de nouveaux clients ? Rencontrer vos clients actuels ? Faire connaître votre entreprise ? Voici quelques points à ne pas négliger :
- L’emplacement de votre stand. Si vous avez la possibilité de le choisir, arrangez-vous pour être placé à un endroit avec du passage, et visible. Si non, demandez-vous comment rendre votre stand plus visible.
- L’agencement de votre stand. Quels produits allez-vous exposer ? Allez-vous y installer un bureau pour échanger tranquillement avec les visiteurs ? Comment allez-vous le décorer ? Le but est d’en faire un espace attractif et convivial, pour inciter les visiteurs à s’y attarder.
- La communication. Communiquez au préalable sur votre présence dans le salon. Si celui-ci propose un catalogue, soignez l’espace qui vous y est dédié. Préparez également les brochures, cartes de visite et autres objets publicitaires que vous allez distribuer aux visiteurs. Les goodies à votre image sont de très bons supports de communication : le client qui a reçu, même un simple stylo avec votre logo, sera plus susceptible de se souvenir de vous et lui donne une image plus sympathique de votre société !
Pendant le salon
- L’attitude commerciale. Accueillez les visiteurs, intéressez-vous à leurs besoins et proposez-leur des solutions à leurs problèmes, distribuez-leur vos supports de communication, … Soyez agréable et accueillant, pour donner une bonne première impression à votre futur client !
- Pensez également à noter les coordonnées de vos prospects, pour les relancer par la suite !
- La gestion du stand. N’oubliez pas d’alimenter les stocks de documentations, d’objets publicitaires ou de cartes de visite, pour avoir toujours quelque chose à donner au visiteur.
- Parcourez le salon. N’hésitez pas à faire quelques tours du salon au cours de l’événement. Arrêtez-vous pour discuter avec vos confrères ou avec les visiteurs, dirigez ces derniers vers votre stand et proposez aux autres exposants de vous rendre une petite visite. N’oubliez pas que le but du salon est également d’échanger avec d’autres professionnels !
Après le salon
- Une fois le salon terminé, prenez le temps d’en faire le bilan. Mettez à jour vos bases de données commerciales, relancez les personnes avec qui vous avez discuté, envoyez vos offres, … Le salon constitue généralement un bon premier contact, mais il est essentiel d’alimenter celui-ci pour faire du visiteur un client !
- Pour mesurer les résultats de l’événement, différents chiffres peuvent être récoltés : le nombre de ventes, le nombre de visiteurs sur le stand, le nombre de contacts récupérés, la qualité de ces contacts (s’agit-il de simples contacts ou de clients potentiels ?), etc.
Vous avez prévu de vous rendre à un salon prochainement ? Consultez notre article de bonnes pratiques pour se préparer à un salon.
Découvrez également tous nos conseils pour participer à un salon piscine professionnel.