Aujourd’hui, le salon piscine, qu’il soit grand public ou professionnel est un événement incontournable dans tous les domaines : c’est un lieu idéal pour rencontrer de futurs clients, découvrir les dernières nouveautés du marché, conclure de nouveaux partenariats, trouver des fournisseurs, et surtout, booster la notoriété de l’entreprise ! Zoom sur les avantages et les inconvénients à participer à un salon professionnel !
Les salons piscine
On retrouve deux catégories de salons dans le domaine de la piscine : les salons destinés au grand public, et les salons professionnels. Si le premier accueille toutes les personnes, le second est uniquement destiné aux professionnels du milieu. Ces salons sont très prisés des professionnels, qui peuvent y découvrir toutes les innovations du marché, rencontrer des confrères et agrandir leur réseau !
Les avantages à participer à un salon
Participer à un salon, professionnel ou grand public, est un outil très intéressant pour une bonne stratégie de marketing et de communication. En effet, un salon professionnel est un moyen de promotion idéal auprès des autres professionnels, qu’ils exercent dans le même secteur d’activité ou non !
Le salon grand public permet de se faire connaître auprès de ses futurs clients, de leur présenter vos produits et vos offres, pour éventuellement concrétiser un projet !
Sur ces salons, de nombreux visiteurs se déplacent pour obtenir des informations sur des produits particuliers, des prestations, parce qu’ils cherchent des fournisseurs, des partenaires, ou simplement pour se tenir au courant des nouveautés du marché. Quel que soit leur état d’esprit à leur entrée dans le salon, ils constituent tous un potentiel prospect pour l’entreprise et un contact intéressant.
La participation à un salon permet à toute entreprise de se faire connaître : par sa présence, par son stand, par ses nouveaux produits innovants et par une communication autour de ceux-ci, l’entreprise peut ainsi dorer l’image de l’entreprise et imprimer une image plus durable dans l’esprit de ses confrères par ce qu’elle propose, tant en termes de visuels (avec le stand) que de contact. Participer à un salon permet à l’entreprise de se faire connaître mais également de consolider son image durablement dans l’esprit des visiteurs.
Participer à un salon thématique permet également de mesurer la concurrence. Côtoyer les entreprises similaires de près est une occasion idéale de voir ce qu’il se passe de l’autre côté, quels sont leurs moyens de communication, leurs façons de faire, quels sont leurs produits et nouveautés exposés, comment ils se mettent en valeur, etc. Une source inépuisable d’inspiration et d’amélioration pour chaque entreprise afin de cette fois-ci se mesurer aux concurrents une fois le salon terminé.
Enfin, de nombreux organismes de presse et médias spécialisés sont généralement présents sur ces salons. Aller à leur rencontre et nouer un premier contact vous permettra certainement d’obtenir des articles sur ces médias, et d’autant plus si vous présentez de nouveaux produits à cette occasion. N’oubliez pas de préparer vos communiqués de presse et supports de communication !
Les inconvénients à participer à un salon
Choisir de participer à un salon, c’est investir du temps et de l’argent pour cet événement. En effet, l’acquisition d’un stand, de badges, de supports de communication, les frais annexes pour assister au salon, le transport et le personnel sont autant d’inconvénients qui puisent dans les ressources budgétaires de l’entreprise.
De plus, participer à un salon nécessite une préparation préalable, tant au niveau de la formation des salariés que du stand et des outils de communication utilisés. Il s’agit d’une réflexion à prévoir à l’avance, pour être fin prêts le jour de l’événement !
Cependant, les prospects récoltés et les avantages à participer à un salon professionnel ou à un salon grand public ont bien souvent un poids plus important dans la balance.
Découvrez également nos articles sur le Salon Piscine et Jardin de Marseille, et sur le Salon Atlantica de la Rochelle.