C’est du 15 au 18 novembre que le Salon Piscine Global Europe a fait son grand retour à Eurexpo Lyon après 4 années d’absence. Une édition synonyme de retrouvailles en présentiel, qui a permis de confirmer le succès de l’événement référence des professionnels de la piscine et du bien-être.
Piscine Global Europe 2022 en chiffres : un rendez-vous très attendu du marché
Pour cette édition, ce sont 24 903 visiteurs professionnels (soit 31% de plus qu’en 2018) qui se sont réunis pour découvrir les offres, les produits et les innovations des 1 272 marques et entreprises présentes (dont 35% d’internationaux, avec 110 pays représentés).
Parmi les visiteurs, ce sont 53% de constructeurs de piscines qui étaient au rendez-vous. Le visitorat de prescripteurs a quant a lui été multiplié par 3 par-rapport à l’édition 2018.
Par ailleurs, 1 179 personnes ont pu participer à l’événement à distance, grâce à la plateforme Piscine Connect.
De nombreuses nouveautés et innovations à découvrir sur le salon
Piscine Global Europe a été l’occasion pour de nombreux exposants de lancer leurs dernières innovations et nouveautés sur les marchés français et international. L’espace Pool Showcase et l’application Piscine Connect ont ainsi permis de mettre à l’honneur 71 nouveautés.
Les produits innovants ont également été récompensés à l’occasion des Pool Innovation Awards, où 66 innovations en compétition ont été départagées par un jury d’experts internationaux.
Les trois lauréats de cette édition sont :
- ABPool, avec son panier universel pour skimmer ISI SKIM, qui remporte le 1er prix.
- Fluidra, avec son électrolyseur sans apport de sel dans la piscine CHLOR’IN, qui remporte le 2e prix.
- Syclope Electronique, avec son système de mesure TRIKLO’LIVE, qui remporte le 3e prix.
Des réponses concrètes aux enjeux de la filière piscine et spa
Durant les 4 jours de l’événement, les différents acteurs du marché de la piscine et du spa ont pu réfléchir et échanger autour des principaux enjeux du secteur, à travers les animations et les espaces thématiques proposés :
- La question du recrutement et de la formation était au cœur de l’espace Pool Campus et des conférences proposées sur l’espace Pool Arena
- Le développement durable, enjeu majeur du secteur, a occupé une place prépondérante à travers les innovation, les conférences et les ateliers présentés tout au long du salon.
- La digitalisation a également été au cœur des débats, aussi bien concernant les technologies à utiliser que les compétences à acquérir.
Une dimension internationale pour un événement incontournable
Parmi les 24 903 visiteurs, 35% d’entre eux étaient internationaux, avec 110 pays représentés. Côté exposants, ce sont 58% d’entreprises internationales qui étaient issues de 36 pays, réaffirmant ainsi le positionnement du salon comme leader international du domaine.
Le salon a réuni les fédérations de 21 pays, parmi lesquelles la France (FPP), l’Espagne (ASOFAP), le Royaume-Uni (BSPF / BISHTA), l’Allemagne (BSW), la Belgique, le Mexique, le Portugal, la Suède, la Grèce ou encore l’Australie et le Canada.
Plusieurs délégations d’acheteurs internationaux ont également fait le déplacement, notamment d’Israël, du Brésil, ou encore d’Italie.
Florence Rousson Mompo, Directrice du Salon, conclut : « Après ces 4 jours de salon, nous tenons un bilan extrêmement positif : une dynamique qui s’est confirmée au fur et à mesure des journées, et un salon qui a conforté sa position de rendez-vous mondial, puisque près de 40% de l’audience sur le salon est internationale ! »
Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine, ajoute : « C’est un très beau salon, qui a une place prépondérante dans le secteur ! »
Le Salon Piscine Global Europe vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour sa prochaine édition, du 19 au 22 novembre 2024 à Eurexpo-Lyon.