Aujourd’hui, le développement durable est au cœur des préoccupations des professionnels de la piscine. Ces derniers se mobilisent de plus en plus pour réduire l’impact environnemental des piscines, qu’elles soient privées ou publiques, grâce à de nouvelles approches et de nouvelles technologies.
Des technologies piscine développées pour répondre aux enjeux climatiques
80% du traitement de l’eau d’une piscine est en effet effectué de façon mécanique (par la filtration de l’eau), tandis que 20% du traitement est réalisé par les produits d’entretien. Les systèmes de filtration consomment aujourd’hui 6,5 fois moins d’énergie qu’il y a 40 ans. De plus, les alternatives aux traitements de l’eau classiques se démocratisent, avec notamment les traitements par électrolyse, par ozone, ou encore par UV. Les consommations d’eau et d’énergie ont également fortement diminué : 45% d’eau en 25 ans, et des bassins 40 fois moins énergivores qu’il y a 40 ans.
Les professionnels ne sont pas en reste : aujourd’hui, 60% des déchets issus des piscines et équipements sont recyclés, 30% sont éliminés ou valorisés, et 10% sont réutilisés.
La FPP travaille actuellement à la mise en place de solutions pour la gestion des déchets, en lien avec les professionnels du domaine. Ainsi, Une nouvelle norme environnementale européenne devrait être publiée prochainement, en partenariat avec l'AFNOR et le CEN, pour classifier les équipements pour la piscine en fonction de leurs performances énergétiques.
Une demande qui évolue
Evolution des techniques, optimisation des consommations, esthétique, ... autant de raisons pour rénover sa piscine afin de passer d'un bassin vieillissant à une piscine au goût du jour. Rénover sa piscine permet en effet de bénéficier des dernières avancées en matière de qualité de l'eau, d'économie d'énergie, de matériaux ou encore de design.
Les piscines publiques ne sont pas en reste : la majorité d'entre elles ont en effet été construites dans les années 60-70, et nécessitent aujourd'hui une mise en adéquation avec les standards actuels.
En outre, bien qu'une grande partie des matériaux de piscines bénéficient de solutions de recyclage ou de réutilisation, certains éléments comme les liners en PVC, les coques en polyester, ou encore les plastiques ne disposent pas actuellement de solutions adaptées. Un sujet d'envergure pour la FPP ainsi que pour les professionnels du recyclage, qui réfléchissent à la mise en place de nouvelles solutions en lien avec les éco-organismes.
Différentes initiatives locales sont déjà en place, pour le recyclage du PVC des liners pour la confection de portes industrielles, de cloisons, ou encore de géomembranes. L'objectif de la profession ? Transformer ces initiatives individuelles en une filière structurée.
Avec la demande qui évolue, les professionnels de la piscine doivent se former pour maîtriser ces nouvelles techniques, notamment concernant le traitement naturel de l'eau ou encore la domotique et la gestion des déchets. Ainsi, les centres de formations proposent désormais des modules pour permettre aux professionnels de répondre aux enjeux et aux demandes du marché.
Le développement durable : un sujet au cœur du Salon Piscine Global Europe
Cet événement sera également l’occasion pour les professionnels d’échanger autour des problématiques environnementales et climatiques. Tout au long du salon, différents espaces thématiques et temps forts seront organisés :
- La Pool Arena, nouvel espace de conférences situé en plein cœur du salon. Il sera dédié à des prises de parole et des tables rondes autour des sujets d’actualité et des grands enjeux de la filière.
- Le Pool Showcase, un espace dédié aux innovations présentées dans le cadre du concours Pool Innovations Awards, où chacun pourra découvrir les plus beaux projets de piscine.
A son niveau, le Salon Piscine Global Europe cherche également à limiter ses impacts sur l’environnement avec des engagements concrets, notamment la dématérialisation des outils de communication visiteurs, l’utilisation de matériaux recyclables, le tri des déchets, ou encore l’encouragement des mobilités durables tout au long du salon.