Pour relancer l’activité dans le secteur de l’événementiel, l’Etat met en place un dispositif, afin de soutenir financièrement les PME qui souhaitent exposer dans les salons et foire français.
Le secteur était en effet quasiment à l’arrêt depuis le début de la pandémie et les périodes de restriction. Malgré la reprise des événements, la fréquentation reste timide. L’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evènement), évalue la perte de chiffre d’affaires à près de 17 milliards d’euros en 2020 pour la filière.
Ainsi, pour aider les entreprises à revenir dans les salons et les foires françaises, l’Etat a décidé de soutenir financièrement le secteur, notamment les nouveaux exposants :
- Sont éligibles les PME établies ou ayant une succursale en France, n’ayant pas exposé lors de la précédente édition de l’événement.
- La subvention prend en charge 50% des coûts d’inscription et de location de la surface d’exposition (limitée à 12 500€ HT/exposant).
De nombreux événements et salons sont concernés par cette aide. Pour les professionnels de la piscine, le Salon Atlantica de Niort (11 au 13 octobre 2022), ou encore le Salon Piscine Global Europe de Lyon (15 au 81 novembre 2022).
Pour demander cette subvention, il faudra se rendre sur la plateforme dédiée sur le site de CCI France (les-aides.fr), pour déposer un dossier.