Pour sa deuxième édition sur le Parc des Expositions de Niort, le Salon Atlantica a accueilli 7520 visiteurs, soit une hausse de 2,3% par-rapport à l’édition précédente.
Côté visiteurs, les secteurs les plus représentés étaient :
- L’hôtellerie de plein-air, avec 53% des visiteurs
- Les fournisseurs, fabricants et prestataires de services, avec 17% du visitorat
- Les autres activités, avec 11% du visitorat
- Les structures touristiques et/ou de loisirs, avec 6% des visiteurs
Les autres secteurs sont notamment les restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, collectivités, ou encore les futurs professionnels de l’hébergement.
En 2022, le Salon Atlantica s’installait à Niort, les équipes ont du s’approprier un nouvel espace d’exposition avec ses contraintes et l’adaptabilité que cela impliquait. La précédente édition avait donc pu désorienter une partie du visitorat, habituée au salon rochelais.
Pour la seconde édition, l’organisation a pris en compte les remarques et suggestions des visiteurs pour s’améliorer, tant au niveau de la disposition que de la signalétique, ou encore du cheminement.
Parmi les grands changements en 2023, les visiteurs ont donc pu découvrir :
- Une entrée unique pour les visiteurs et les exposants.
- La répartition des zones de food trucks entre les halls 5 et 6 et les halls 4 et 7 pour fluidifier l’allée principale.
- Un point information installé au carrefour des zones d’exposition.
- Un écran géant, pour permettre aux visiteurs de s’orienter, de découvrir les informations pratiques et de découvrir les annonces de certains exposants.
- L’Espace Forum disposé dans le Hall 5, plus visible. Il a permis de réunir les professionnels autour des sujets majeurs de l’actualité : droit, fiscalité, volet social, gestion des biodéchets, sauvegarde des petits campings, …
- Le déplacement du Hall 7 entre le 4 et le 6, pour former un espace clos et structuré.
Dans une démarche d’amélioration permanente, cette édition marque le point de départ de la démarche de certification ISO 20121 du salon par l’AFNOR.
Cette année, le Congrès de la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein-Air) faisait également son retour sur le salon, avec trois jours d’échanges qui se sont conclus par l’Assemblée Générale Plénière. L’occasion également pour les membres de réélire Nicolas Dayot à la Présidence de la Fédération.
Deux soirées étaient également proposées. La première à destination des exposants, qui a remporté un franc succès avec son ambiance lounge décontractée accompagnée d’un cocktail dînatoire. Les professionnels ont en effet pu partager un moment convivial au cœur du salon après la fermeture des stands. Enfin, le mercredi soir s’est tenue la soirée de gala, avec un dîner-spectacle sur le thème « Extravagance », dans la Salle de l’Acclameur de Niort.
Le Salon Atlantica vous donne rendez-vous à Niort pour sa prochaine édition, du 8 au 10 octobre 2024 !