Un filtre de piscine contient généralement un média filtrant. Parmi les médias les plus courants, on retrouve le sable, les cartouches, ou encore les diatomées, d’une finesse plus ou moins importante. Ainsi, le sable retient les impuretés allant jusqu’à 30 à 50 microns. Les cartouches filtrent jusqu’à 15 à 30 microns, tandis que les diatomées, plus efficaces, vont jusqu’à 5 microns.
Au fil des années et des progrès de la recherche, de nouveaux médias filtrants font leur apparition, chacun avec leurs spécificités.
La zéolite
Il s’agit d’une poudre minérale provenant de pierres d’origine volcanique. Elle peut remplacer le sable, mais avec une capacité plus importante. Sa finesse de filtration est de 5 microns. Elle est plus chère que le sable, mais nécessite une quantité moins importante.
Le verre recyclé
Apparu récemment, le verre recyclé offre une finesse de filtration d’environ 15 microns. Il est plus cher que le sable, mais nécessite moins d’entretien qu’un filtre à sable, et a une durée de vie plus longue.
Le polyéthylène de haute densité
Nouveau média filtrant récemment lancé par Fluidra, le polyéthylène de haute densité, ou OC-1, filtre les impuretés jusqu’à 10 microns environ. Il s’agit du plus cher des médias filtrants, mais il offre une capacité de rétention supérieure, et nécessite une maintenance réduite.