Les métiers de la piscine, comme celui de technicien d'installation et de maintenance de piscines, attirent de plus en plus de particuliers qui souhaitent exercer un métier manuel en extérieur. Pour répondre à cette demande, les centres de formation proposent des formations dédiées au métier de piscinier.
L'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) propose ainsi la formation de technicien d'installation et de maintenance de piscines. Ce cursus, réalisable en 7 mois, permet d'obtenir un Titre Professionnel de niveau 4 (bac pro).
Les centres de formation aux métiers de la piscine de l'AFPA
Les centres dédiés au métier de technicien d'installation et de maintenance de piscines
L'AFPA dispose de deux centres de formation dispensant la formation de technicien d'installation et de maintenance de piscines :
- AFPA de Clermont-Ferrand, en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- AFPA de Béziers, en Occitanie.
Cette formation se déroule généralement sur 7 mois, ce qui représente 1 050 heures à réaliser en présentiel. Cette durée est indicative et peut être ajustée selon les besoins des individus.
Le prix de la formation est de 9 188 € (donné à titre indicatif). Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires. Il est notamment possible de financer la formation via le CPF.
Les équipements des centres de l'AFPA
Les centres de l'AFPA mettent à disposition des élèves l'ensemble des équipements nécessaire à la formation et la vie étudiante. Ainsi, une offre d'hébergement et de restauration est disponible. L'espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :
- Des salles polyvalentes
- Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation Métis
- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur...
- Ressources documentaires
- Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels ; conforme aux RC des TP et CQP
Les deux centres de formation au Titre Professionnel de technicien d'installation et de maintenance de piscines sont accessibles aux personnes en situation de handicap. A ce titre, un accompagnement spécifique peut être engagé afin de faciliter le parcours des personnes.
La formation au métier de technicien d'installation et de maintenance de piscines
La formation de l'AFPA se compose de 4 modules complétés par 3 périodes en entreprise :
- Période d'intégration (1 semaine) : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
- Module 1 "Installer et rénover un bassin de piscine" (8 semaines) : Organisation et suivi de l'installation ou de la rénovation de la structure du bassin d'une piscine - Implantation ou rénovation des réseaux, équipements et accessoires hydrauliques d'une piscine - Implantation ou rénovation des réseaux équipements et accessoires électriques d'une piscine- Pose d'une étanchéité de bassin de type liner et membrane armée
- Période en entreprise (2 semaines)
- Module 2 "Mettre en service une piscine" (5 semaines) : Vérification de l'installation d’une piscine et de ses accessoires avant la mise en service - Réalisation de la mise en service d’une installation et des accessoires d’une piscine - Information et conseil à un client sur le fonctionnement et la conduite de son installation de piscine
- Période en entreprise (2 semaines)
- Module 3 "Réaliser la maintenance d'une piscine" (5 semaines) : Maintenance préventive de l’installation et des accessoires d’une piscine - Maintenance curative de l’installation et des accessoires d’une piscine - Conseil technique et solutions d’évolution sur l’installation et les accessoires d’une piscine
- Période en entreprise (2 semaines)
- Session d'examen (1 semaine)
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de technicien/ne d'installation et de maintenance de piscines.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
- CCP module 1 - Installer et rénover un bassin de piscine
- CCP module 2 - Mettre en service une piscine
- CCP module 3 - Réaliser la maintenance d'une piscine et de ses équipements
A partir de l'obtention d'un CCP, il est possible de se présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Modalités d'inscription au TP technicien d'installation et de maintenance de piscines de l'AFPA
Pour une bonne adaptation au sein de la formation de technicien d'installation et de maintenance de piscines, les connaissances du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées. Pour les professionnels de l'électricité et/ou du thermique et/ou du sanitaire, au moins 1 an d'expérience professionnelle est requis.
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- Information individuelle ou collective,
- Dossier de demande de formation,
- Identification, voire évaluation des acquis,
- Entretien individuel de conseil en formation,
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur les différents sites de l'AFPA et des places disponibles, en constante évolution. Il est possible de consulter en ligne les dates programmées pour les deux sites.