Depuis le 1er janvier 2023, l’Etat accorde une aide pouvant aller jusqu’à 6000€ aux employeurs qui recrutent des alternants en contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Tous les employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation des secteurs privés et public industriel et commercial y sont éligibles.
Cette aide à l'embauche d'un apprenti est maintenue pour l’année 2024. Un décret du 24 avril 2024 acte cependant la fin du dispositif pour les contrats de professionnalisation conclus après le 30 avril 2024.
Quelles sont les conditions de l’aide à l’embauche d'un apprenti 2024 ?
- Aide pour un contrat d’apprentissage : il doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. L’alternant doit préparer un diplôme un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac+5)
- Aide pour un contrat de professionnalisation : il doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024, pour un salarié de moins de 30 ans. Les certificats de qualification professionnelle, et les contrats de professionnalisation associant des actions de VAE sont également éligibles
Les entreprises de moins de 250 salariés sont éligibles à cette aide pour l'apprentissage, sans conditions.
Les entreprises de 250 salariés ou plus doivent atteindre au moins 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans l’effectif salarié total annuel, ou atteindre au moins 3% d’alternants et avoir connu une progression de 10% d’alternants sur l’année.
En savoir plus : recruter un étudiant pisciniste en contrat d'apprentissage.