Dans la continuité du soutien du gouvernement au déploiement de l’alternance, l’aide à l’embauche d’un montant de 6000€ est maintenue jusqu’au 31 décembre 2023. Cette aide est en effet versée à toutes les entreprises pour les contrats conclus avec un(e) alternant(e), mineur(e) comme majeur(e), pour la première année du contrat.
Cette aide se poursuivra dans les années à venir, pour continuer de soutenir l’emploi des jeunes. Initialement réservée aux entreprises de moins de 250 salariés pour des diplômes allant jusqu’au Bac, cette aide a été reconduite plusieurs fois, et est aujourd’hui accessible à toutes les entreprises (sous conditions pour les entreprises au-delà de 250 salariés), pour les alternants de moins de 30 ans, peu importe le diplôme visé.
Carole Grandjean (Ministre chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle) et Olivier Dussopt (Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion) précisent : « Les aides à l’apprentissage ne sont plus exceptionnelles, elles deviennent un levier fort et pérenne pour l’emploi de nos jeunes. Ce soutien renouvelé permettra une meilleure anticipation pour les entreprises et, par conséquent, de faciliter l’embauche de jeunes : plus de 800 000 contrats ont été signés cette année et nous continuons à viser un million d’apprentis par an pour 2027. C’est essentiel d’ancrer la France comme Nation de l’apprentissage. »