Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 10 juin 2022 par Julie de Guide-Piscine

Apprentissage Piscine : Prolongation de l'aide à l'embauche

Le Ministère du Travail prolonge l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti, au moins jusqu’à fin 2022 !  Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a en effet annoncé la prolongation de cette aide au moins jusqu’à fin 2022, sans exclure « la prolongation du dispositif d'aide après 2022, cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque (...), les aides sont votées année par année dans le budget ».

Apprentissage Piscine : Prolongation de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'un apprenti   © Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Apprentissage Piscine : Prolongation de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'un apprenti   

Qu’est ce que l’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un apprenti ?

Cette aide, versée aux entreprises dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », s’élève à 5000 € pour l’embauche d’un apprenti de moins de 18 ans, et à 8000 € pour l’embauche d’un apprenti de 18 ans et plus. Elle est versée mensuellement à l’employeur durant la première année du contrat d’apprentissage.
Le but ? Démocratiser l’apprentissage en allégeant le coût du recrutement, pour inciter les entreprises à recruter et former des jeunes.

A l’issue de la première année, les entreprises éligibles peuvent ensuite bénéficier de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti, jusqu’à la fin du contrat.

Comment bénéficier de cette aide ?

Cette aide exceptionnelle est accessible à toutes les entreprises qui recrutent un jeune en contrat d’apprentissage, signé avant le 31 décembre 2022. Le diplôme préparé peut aller jusqu’au niveau Bac+5. Pour bénéficier de cette aide, l’employeur doit transmettre le contrat d’apprentissage signé à l’OPCO, qui se charge ensuite de l’instruction du dossier.

Note : certaines conditions changent dans le cas d’une entreprise comptant plus de 250 salariés : elles doivent s’engager à recruter un seuil minimum de salariés en apprentissage et doivent remplir un formulaire d’engagement à transmettre à l’ASP.

En 2021, ce sont 700 000 contrats d’apprentissage qui ont été signés. Avec la prolongation de cette aide, le Gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre 1 million de contrats d’apprentissage signés en 2022.

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.