Le Ministère du Travail prolonge l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti, au moins jusqu’à fin 2022 ! Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a en effet annoncé la prolongation de cette aide au moins jusqu’à fin 2022, sans exclure « la prolongation du dispositif d'aide après 2022, cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque (...), les aides sont votées année par année dans le budget ».
Qu’est ce que l’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un apprenti ?
Cette aide, versée aux entreprises dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », s’élève à 5000 € pour l’embauche d’un apprenti de moins de 18 ans, et à 8000 € pour l’embauche d’un apprenti de 18 ans et plus. Elle est versée mensuellement à l’employeur durant la première année du contrat d’apprentissage.
Le but ? Démocratiser l’apprentissage en allégeant le coût du recrutement, pour inciter les entreprises à recruter et former des jeunes.
A l’issue de la première année, les entreprises éligibles peuvent ensuite bénéficier de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti, jusqu’à la fin du contrat.
Comment bénéficier de cette aide ?
Cette aide exceptionnelle est accessible à toutes les entreprises qui recrutent un jeune en contrat d’apprentissage, signé avant le 31 décembre 2022. Le diplôme préparé peut aller jusqu’au niveau Bac+5. Pour bénéficier de cette aide, l’employeur doit transmettre le contrat d’apprentissage signé à l’OPCO, qui se charge ensuite de l’instruction du dossier.
Note : certaines conditions changent dans le cas d’une entreprise comptant plus de 250 salariés : elles doivent s’engager à recruter un seuil minimum de salariés en apprentissage et doivent remplir un formulaire d’engagement à transmettre à l’ASP.
En 2021, ce sont 700 000 contrats d’apprentissage qui ont été signés. Avec la prolongation de cette aide, le Gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre 1 million de contrats d’apprentissage signés en 2022.