Rappelez-vous il y a quelques mois, le Groupe Piscines Desjoyaux, spécialisé dans la conception et l’installation de piscines, créait son centre de formation et d’apprentissage. Le but ? Pallier la pénurie de « bons maçons » pour l’installation de ses piscines. Ce centre de formation, créé en partenariat avec Pôle Emploi, a déjà permis de former près d’une trentaine de maçons.
En effet, le groupe annonce cette année une croissance très importante, et pourrait même dépasser les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2020-2021 (soit une augmentation de près de 30 %). Une croissance exceptionnelle, qui nécessite le recrutement de nombreux techniciens qualifiés à l’heure où de nombreuses entreprises connaissent des difficultés similaires.
Le PDG du Groupe, Jean-Louis Desjoyaux, explique : « Ces collaborateurs que nous avons formés sont censés, au bout d’un an, réaliser 50 piscines de plus dans chaque concession. Aujourd’hui, nous refusons des chantiers et des piscines car nous n’avons pas assez de personnel pour les poser ». Ainsi, si les bons maçons se font rares, c’est également les cas des métiers de l’électricité et de la plomberie.
C’est pour cette raison que le Groupe Desjoyaux a fait le choix d’élargir le champ de compétences de son centre d’apprentissage, en formant de nouveaux collaborateurs aux métiers de la plomberie et de l’électricité.
Ainsi, d’ici quelques mois, ce seront également une trentaine de collaborateurs qui pourront bénéficier de ces formations, afin de devenir les agents techniques des concessions Desjoyaux.