Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs en bénéficiant de fonds publics ou mutualisés ? Il faudra pour cela vous adresser à un organisme certifié Qualiopi.
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » est obligatoire pour les organismes réalisant des actions de formation et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (notamment les financements par les opérateurs de compétences, par Pôle Emploi, ou encore par le CPF).
Comment trouver un centre de formation piscine certifié Qualiopi ?
La liste des organismes de formation certifiés Qualiopi est publique (conformément à l’article L.6351-7-1 du Code du Travail), et est accessible via le site data.gouv.fr.
Parmi les organismes certifiés, on retrouve les centres de formation des plus grandes marques et acteurs du domaine de la piscine : Cash Piscines, EuroPiscine, l’esprit Piscine, Mondial Piscine, Piscines Desjoyaux, Piscines Magiline, Fluidra, SCP France, ou encore le centre de formation de la Fédération des Professionnels de la Piscine.
On peut également y retrouver les différents centres de formation aux métiers de la piscine, les différentes Chambres de Commerce, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, les Universités, les CFA et UFA, ou encore les organismes de formation privés spécialisés (ex : ST Formation, spécialisé dans les formations à la pose de membranes armées pour piscines).
Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs en bénéficiant des différents dispositifs d’aides mis en place par l’Etat et les collectivités ? Si la plupart des centres de formation "officiels" sont d'ores et déjà certifiés et donc éligibles à ces financements, pensez tout de même à vous rendre sur cette liste d’organismes et à vérifier que celui que vous avez sélectionné est bien certifié Qualiopi !
A propos de la Certification Qualiopi
La certification Qualiopi est délivrée aux organismes de formation par des organismes certificateurs (AB Certification, AFNOR Certification, ou encore Qualibat) à partir de 7 critères, regroupant notamment :
- L’adaptation des prestations de formation, des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux bénéficiaires des formations.
- Une identification précise des objectifs de formation, ainsi que des conditions d’information sur les prestations proposées, les délais, ainsi que les résultats.
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les formations
- Un recueil et une prise en compte des appréciations et réclamations formulées par les différentes parties prenantes
Les différents critères ainsi que la façon d’obtenir la certification Qualiopi sont détaillés dans la page dédiée, sur le site travail-emploi.gouv.fr.