Le métier de pisciniste est très polyvalent. Le professionnel doit en effet être compétent dans de nombreux domaines : les techniques de construction, l’hydraulique, la chimie de l’eau, mais aussi et surtout l’électricité, qui est omniprésente dans les équipements qui composent la piscine.
Lors d’une intervention sur une partie du système électrique d’une piscine, une petite erreur peut mettre en défaut la totalité de l’installation, mais également mettre en danger le professionnel ou l’utilisateur de la piscine.
Ainsi, lorsque l’on est piscinier, il est nécessaire d’être formé au moins aux bases de l’électricité.
Quels sont les thèmes abordés lors d’une formation en électricité piscine ?
Les sujets abordés lors des formations en électricité piscine sont nombreux.
On retrouve notamment :
- Les dangers de l’électricité, les procédures de sécurité et de protection.
- L’installation et le câblage des coffrets électriques, leur raccordement, la mise à la terre et leur mise en service
- Les différentes pannes qui peuvent toucher les systèmes
- Le dépannage et la maintenance des installation
- L’utilisation des mesureurs et la lecture de schémas électriques
A noter : des formations à l’habilitation électrique sont également proposées par les organismes qui forment les professionnels à l’électricité.
L’habilitation électrique est-elle obligatoire pour le professionnel de la piscine ?
L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à effectuer les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique. Pour être habilité, le travailleur doit être formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
Il existe plusieurs catégories d’habilitation selon la nature du travail à réaliser et le domaine de tension concerné.
Il est ainsi obligatoire d’habiliter une personne qui réalise des opérations d’ordre électrique (que la personne soit électricienne ou non), ou qui est amenée à travailler dans un emplacement à risques particuliers de chocs électriques.
Ou peut-on se former à l’électricité en piscine ?
De nombreux organismes proposent des formations en électricité générale ou pour l’habilitation électrique, à distance ou en présentiel. Pour les formations spécifiques à la piscine, il existe plusieurs solutions :
- Les centres de formations diplômantes (BP Piscine, Titre Professionnel, …) proposent dans leur programme de formation des modules dédiés à l’électricité en piscine.
- Les fournisseurs d’équipements électriques proposent généralement des formations pour apprendre aux professionnels à installer et utiliser leurs équipements.
- Les centres de formation proposent également des sessions de formation continue dédiée à l’électricité en piscine.