Le métier de pisciniste s’appuie sur un cadre technique et juridique complexe, et qui évolue régulièrement au fil des nouvelles réglementations et normes. Et pour s’assurer que les chantiers menés soient conformes à ces obligations, il est nécessaire pour les pisciniers de se former en permanence et de se tenir au courant des évolutions du domaine.
Quels sont les sujets abordés dans le cadre des formations juridiques ?
De nombreux thèmes sont abordés durant ces formations, pour aider les pisciniers en activité, mais également les futurs piscinistes à se mettre en conformité aux normes en vigueur et connaître les réglementations à respecter au quotidien.
Documents réglementaires avant et pendant les travaux
Comment bien lire, comprendre et remplir les documents d’urbanisme (déclaration préalable, demande de permis de construire, …) afin d’anticiper les éventuels refus.
Bien établir un devis pour une construction ou une rénovation
Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître sur les devis, comment réaliser un devis pour une relation client plus sereine ?
Les normes et les réglementations en vigueur
Comment se mettre en conformité avec les normes et réglementations en vigueur, notamment celles sur les équipements, la sécurité, le traitement des piscines.
Les normes relatives aux piscines collectives
Quelles sont les réglementations et normes relatives aux piscines publiques et collectives, et comment se mettre en conformité (qualité de l’eau, prévention des risques de noyade, sécurité, accessibilité).
Où suivre une formation juridique piscine ?
Plusieurs organismes proposent des formations juridiques à destination des professionnels de la piscine, notamment :
- La FPP propose, via son centre de formation, de nombreux modules sur les différentes normes relatives aux piscines privées et collectives, ou encore les règles d’urbanisme.
- Les centres de formations certifiantes abordent également ces sujets dans le cadre de leurs cursus.
En savoir plus : la formation continue pour les piscinistes, et les formations organisées par les marques.