Le métier de pisciniste est un métier très large. Au-delà des chantiers, le piscinier a un rôle de conseil pour accompagner ses clients dans la conception et la réalisation de leur projet. En outre, si l’entreprise dispose d’un point de vente, il est essentiel pour le personnel du magasin de maîtriser les points techniques pour mieux conseiller et vendre les produits.
Et pour les y aider, divers organismes proposent des formations dédiées à la vente.
Formations vente piscine : quel est le programme-type ?
De nombreux points sont abordés lors de ces formations professionnelles. Parmi eux :
- Le fonctionnement de base d’une piscine, les différents systèmes existants, les équipements, comment choisir le bon matériel, bien le dimensionner et proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque client.
- Le traitement de l’eau : différents types de traitements, analyses, diagnostics, préconisations, les problèmes le plus fréquents, l’équilibre de l’eau, les réglementations sur le stockage des produits chimiques.
- L’entretien de la piscine : nettoyage, maintenance, pannes et problèmes récurrents, SAV de base, quelles questions poser pour faciliter l’intervention des techniciens.
- La communication et le marketing : les caractéristiques des produits, les arguments techniques pour la vente.
- Mettre en avant le point de vente : aménagements, PLV, mise en rayon, signalétique.
Quel sont les objectifs des formations à la vente de piscines ?
L’objectif de ces formations est d’apporter aux vendeurs et aux professionnels des compétences pour conseiller, vendre et fidéliser le client. Le personnel de magasin doit être capable de répondre aux problématiques courantes, éventuellement de dépanner un client sur place ou à distance via les techniciens. En outre, il doit être en mesure d’expliquer au client le fonctionnement et l’utilisation au quotidien de sa piscine et de ses équipements pour que celui-ci soit le plus autonome possible.
Il est également nécessaire de savoir poser les bonnes questions et d’échanger avec le client sur tous les points techniques, afin de renseigner au mieux le technicien qui se chargera de l’intervention.
Ou se former à la vente de piscines ?
Divers centres proposent des formations à la vente de piscines, aussi bien en formation continue (sur quelques heures ou quelques jours) qu’au sein des cursus de formations certifiantes ou diplômantes comme le BP Métiers de la Piscine.