La formation au Titre Professionnel de Technicien d'Installation et de Maintenance de Piscines (TP TIMP)
Le titre professionnel de technicien pisciniste permet une insertion professionnelle rapide et se prépare en alternance sous contrat d’apprentissage en 1 an, pour une durée de 420h de formation. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un CAP dans un domaine technique du bâtiment ou du paysage.
En quoi consiste la formation de Titre Professionnel de Piscines ?
Au cours de sa formation, l’apprenti pisciniste doit valider 3 blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Installer et rénover un bassin de piscine : l'apprenti organise et suit l'installation de la structure du bassin, implante ou rénove les réseaux, équipements et accessoires hydrauliques et électriques de la piscine et pose d'étanchéité de type liner et membrane armée.
- Réaliser la mise en service de piscines : il vérifie l'installation d'une piscine et de ses accessoires préalables à la mise en service, puis informe et conseille le client sur le fonctionnement et la conduite de son installation.
- Réaliser la maintenance de piscines : l'apprenti assure la maintenance préventive et curative de l'installation et des accessoires de la piscine et apporte un conseil technique au client sur le bon usage des installations et propose des solutions d’évolution technique.
Comment accéder à la formation de technicien d’installation et de maintenance de piscines ?
Pour intégrer la formation, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus. Les voies d’accès à la certification sont diverses :
- en contrat d’apprentissage
- après un parcours de formation continue
- en contrat de professionnalisation
- par expérience (VAE)
Un jury habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi étudie le dossier du candidat, avant de valider son entrée en formation. Il est composé de professionnels du métier de la piscine. Un entretien individuel et / ou des tests de positionnement peuvent également être organisés.
Quelles sont les écoles qui proposent la formation au Titre Professionnel de Technicien d'Installation et de Maintenance de Piscines ?
- Aveyron :
L’Ecole des Métiers de la Piscine, au Lycée de Rignac, à Rignac - Bézier :
AFPA Béziers, en Occitanie - Drôme :
Lycée Gustave Jaume, à Pierrelatte - Ille-et-Vilaine :
Le MFU Rennes, à Saint-Grégoire - Occitanie
CAP Formation, à Toulouse - Pyrénées-Orientales :
Le BTP CFA Pyrénées-Orientales, à Perpignan - Puy-de-Dôme :
AFPA Clermont, à Clermont-Ferrand