La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) permet à toute personne ayant au moins 1 an d’expérience professionnelle d’obtenir tout ou une partie d’une certification sur la base de cette expérience professionnelle. Il s’agit d’une démarche volontaire et individuelle inscrite dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.
La validation des acquis de l’expérience professionnelle s’applique aux métiers de la piscine. Elle permet à un maçon, un électricien ou un plombier de valider une partie du BP Métiers de la Piscine par exemple.
Pourquoi faire une VAE ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire une demande de VAE dans les métiers de la piscine :
- Lors d’une reconversion ou d’un changement d’emploi ;
- Afin de faire reconnaître vos activités dans le cadre de vos fonctions pour une mise en cohérence de votre fiche de poste ;
- Pour être en cohérence entre votre CV et votre niveau de responsabilité ;
- Dans le but d’obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle ;
- Afin d’obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
Quelles sont les conditions pour faire une VAE piscine ?
Toute personne, quel que soit son âge et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les métiers de la piscine peut faire une validation des acquis d’expérience professionnelle. Cette année peut être continue ou non, avoir été faite en apprentissage ou pas.
Si vous souhaitez réaliser une validation des acquis d'expérience ou VAE pour devenir piscinier, il faut que vous ayez exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée (artisan, commerçant etc.), bénévole ou de volontariat.
La certification visée doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être accessible au dispositif de VAE. C’est le cas des organismes de formation aux métiers de la piscine suivants :
Quelles sont les étapes pour faire une VAE dans les métiers de la piscine ?
Il est possible de faire appel à un accompagnateur qui aide dans l’organisation du dossier de validation et facilite la mise en lien des acquis avec le référentiel de la certification.
Afin de réaliser votre Validation des Acquis d’Expérience professionnelle pisciniste vous devrez :
- Vous renseigner et réaliser un bilan de compétences pour identifier vos forces et vos lacunes. C’est également le moment de chercher la formation la plus adaptée à vos besoins.
- Déposer votre dossier de recevabilité auprès de ou des organismes. Il s'agit d'un dossier de 4 ou 5 pages qui résume votre carrière professionnelle. L'organisme certificateur émettra un avis favorable ou défavorable en fonction de la cohérence entre votre parcours et le diplôme visé.
- Déposer votre dossier de validation. Son contenu est fixé par l'organisme de certification. Il peut comprendre entre 50 et 200 pages et sert à prouver que vous avez acquis les compétences nécessaires grâce à votre expérience professionnelle.
- Préparer l’évaluation finale suite au dépôt du dossier de validation. Vous serez alors convoqué par un jury, composé d'un quart de professionnels au moins, pour un entretien. L'objectif est de vérifier l'authenticité de vos déclarations, vous faire compléter ou développer certains éléments du dossier.
- Obtenir votre résultat suite au verdict du jury de validation. Il vous attribue soit la validation totale du diplôme, une validation partielle et précise la nature des connaissances et des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire, soit un refus de délivrance du diplôme.
Quel financement pour une VAE ?
Le coût d'une validation des acquis de l'expérience dépend du statut du candidat, du niveau de certification visé, de la région et de l’organisme certificateur.
Pour les salariés d’entreprise :
- Le FONGECIF (ou, dans certaines branches professionnelles, l’OPCA agréé au titre du congé individuel de formation) dont l’entreprise ou l’association relève peut prendre en charge la rémunération et les éventuels frais liés à la VAE.
- L’employeur qui peut décider d’inscrire des actions de VAE dans le plan de formation de l’entreprise ou au titre de périodes de professionnalisation.
- Votre compte personnel de formation.
Les agents de la fonction publique peuvent passer par :
- Votre employeur sans qu’il en ait toutefois l’obligation
- Votre compte personnel de formation
Pour les demandeurs d’emplois, ces frais peuvent être pris en charge par le Conseil régional et par Pôle emploi.
Quelle durée pour une VAE ?
Le délai de réponse de l’organisme certificateur est compris entre 2 et 4 semaines (2 mois maximum).
Il faut pouvoir y consacrer 5 heures par semaines sur une période d’environ 6 mois.
Il est possible de demander un congé de 24 heures pour passer sa VAE.
Il faut donc compter 10 à 12 mois du dépôt du dossier jusqu’à la validation par le jury.