La filière de la piscine et du spa a le vent en poupe, et doit aujourd’hui faire face à de nombreux enjeux en termes de recrutement et de montée en compétences de ses professionnels sur les problématiques actuelles (notamment l’environnement, la domotique, le digital, ou encore les nouvelles techniques de vente).
Des problématiques sur lesquelles travaillent la FPP, mais également tous les acteurs du secteur, qui seront notamment présents sur le Salon Piscine Global de Lyon pour répondre aux besoins des professionnels de la piscine.
« Le technicien piscine est un polytechnicien », indique Jean-Pierre Marcati, administrateur de la FPP. Celui-ci doit en effet maîtriser de nombreuses compétences, de la construction à la plomberie, en passant par la chimie et l’électricité. Ce n’est donc pas un métier qui s’improvise.
Pour répondre à ce besoin, la FPP multiplie la mise en place de centres de formation sur l’ensemble du territoire, permettant à chaque professionnel de disposer d’un centre de formation à moins de 2h de route.
Des formations au programme complet, axée sur tous les aspects du métier, aussi bien pour les jeunes que pour les professionnels souhaitant se perfectionner ou se reconvertir. Toujours selon Jean-Pierre Marcati, « les élèves qui entrent pour se former ont toutes les chances d’être recrutés à la fin de leur cursus ».
Des métiers à l’accessibilité réelle, promus par la FPP au travers de nombreux outils et actions de communication : des actions en partenariat avec les centres de formation, un travail en relais avec Pôle Emploi et les chambres des métiers, une Bourse à l’emploi, ou encore une présence dans les forums de formation, qui permet aux futurs pisciniers de retrouver toutes les informations dont il aura besoin pour accéder à la formation.
Et pour aider les futurs piscinistes à apprendre leur métiers dans les meilleurs conditions, l’apprentissage est une voie royale. Thierry Dubin, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine à la Roche-sur-Yon, ajoute : « En quelques années, nous sommes passés de 30 à 60 apprentis, car il existe une forte demande d’entretien et d’installation de piscines ».
Mais le besoin en recrutement ne se limite pas qu’aux métiers techniques : de nombreuses opportunités existent dans le secteur, de l’ingénieur au commercial, pour les jeunes en recherche d’emploi ou les actifs en reconversion.
Vous êtes professionnel de la piscine et souhaitez obtenir plus d'informations concernant l'emploi et la formation ? Rendez-vous du 15 au 18 novembre à Lyon pour le Salon Piscine Global Europe !